À l’occasion d’une conférence de presse animée ce mardi 21 Mars 2023 à la maison commune des journalistes, sise à la minière, le Collège des Acteurs pour l’Emergence Communautaire (C.A.E.COM) a promis d’apporter son aide et perspectives pour la conscientisation dans le cadre du changement de mentalité de l’ensemble de tous les guinéens.
Au cour de cette conférence, le président de l’ONG a fait savoir qu’il s’agira pour arriver à cela, de montrer le rôle et la place du citoyen dans le cadre du développement communautaire.
“Nous avons vu que depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, la Guinée n’arrive pas à avoir le développement souhaité. En tant qu’acteurs de développement et homme de terrain, on s’est dit qu’il faut que cette leçon de citoyenneté soit enseignée aux populations guinéennes afin de changer leur comportement, pour que la mise en œuvre du développement soit une réalité. Il y a des belles initiatives en Guinée, mais les gens prennent ces initiatives pour aller développer ailleurs” a-t-il indiqué d’entrée.
Poursuivant, Pépé Monemou dédouane les dirigeants pour incriminer la population à la base. Pour inverser la tendance, pour lui, il faut davantage enseigner la citoyenneté qui manque à chaque guinéen pour que chacun, de son côté, puisse dénoncer les mauvaises pratiques dans son entourage.
“La Guinée a été le premier à prendre son indépendance, mais nous sommes presque le dernier à êtredéveloppés. Quelque par, ce ne sont pas les dirigeants, mais plutôt nous qui sommes à la base. Le constat fait à travers nos activités de ramassage des ordures et nos sensibilisations dans les ménages, c’est dans ce cadre qu’on a décidé de créer l’ONG afin de plaider au près de nos partenaires techniques et financiers et auprès de l’Etat, afin qu’il puissent nous doter des moyens techniques et financiers, pour toucher la majorité de la population dans le cadre de l’émergence économique et sociale”, a-t-il lancé.
Par ailleurs, Pépé Manemou a ajouté que ” c’est la citoyenneté qui manque aujourd’hui aux guinéens, si chaque citoyen est gardien de son ami, on allait jamais attendre que les caniveaux soient bourrées par les ordure”.
François Lelano 621498176