Pour sa première comparution devant la Cour de Répressions des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), ce lundi 20 Mars 2023, l’accusé, Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense d’Alpha Condé a rejeté en tout état de cause, toutes les charges portées contre sa personne.
Au sortir de cette première journée d’audience aucours de laquelle les conseils de Dr Diané ont soulevé un certains nombre d’exceptions, Me Almamy Samory Traoré, un de ses avocats a, devant la presse, tenu à préciser que son client n’a jamais refusé de se présenter la semaine dernière.
“Notre client n’avait pas décidé de ne pas comparaître. Mais nous en tant que professionnels de droit, nous avons les moyens de droit, qu’on appelle les exceptions préliminaires de droit. Si nos clients ne comparaissent pas, nous ne pouvons pas présenter ces exceptions là. En matière pénale, l’avocat ne représente pas son client, il l’assiste. Nous ne plaidons pas ce dossier dans les médias, nous devons plaider devant les juges. La loi ne permet pas afin qu’il puisse examiner ce dossier pendant que l’affaire est à la Cour suprême. C’est pourquoi nous avons décidé de venir plaider ce dossier”, a-t-il précisé.
Après avoir rejeté tous les chefs d’accusations portées contre sa personne, la cour a renvoyé l’affaire au 17 Avril 2023 pour une nouvelle comparution de Dr Diané.
S’agissant du cas de l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, qui devrait aussi comparaître à la barre, c’est à la dernière minute que le ministère public fut informé par le docteur traitant, que l’état de santé de Dr Kassory n’était pas favorable pour comparaître à la barre.
Une nouvelle audience est prévue pour celui-ci également, le 26 mars prochain.
François Lelano 621498176