Un des acteurs de lutte pour des Forces Vives de Guinée pour la l’instauration de la démocratie et la paix dans le respect de la charte du CNRD, le Président du Rassemblement pour la République Diabaty Doré a officialisé la suspension de la participation de son parti, aux activités de cette entité.
Rencontré ce lundi 20 mars à Conakry, le jeune leader politique explique cette suspension par le fait, selon lui, que les religieux guinéens hésitent dans la négociation avec le gouvernement.
« Nous sommes entrain de lutter pour l’instauration de la démocratie et la paix dans notre pays. Mais je lutte avec des personnes qui hésitent. Donc, je me dis que je lutte avec des forces vives mais non des forces hésitantes. Vous savez très bien que depuis le 5 septembre 2021 jusqu’à nos jours, il y a eu des faits qui se sont déroulés dans notre pays. Le cas de Foniké Menguè qui a perdu sa maman et n’était même pas capable de venir à son enterrement. Les religieux qui sont là à parler aujourd’hui étaient où en ce moment là ? Ce n’est pas à la mosquée qu’on gagne le pouvoir mais c’est en se battant. Même si Foniké devrait être cortegé par tout le camp Samory, on aurait dû lui accorder cela, mais malheureusement. Où étaient ces religieux en ce moment ? Qui a levé le petit doit ? Ils ont chassé Cellou et Sydia de leurs maisons qui a réagi ? Pourtant ce sont les hommes de paix. Nous sommes sous contrôle judiciaire, ils sont où ? Ils font des arrestations, ils ont violé la charte, qu’est-ce qu’ils ont dit ? Telle est ma première raison. Deuxièmement, au moment où on commence le dialogue avec le gouvernement et le 1er ministre, ils savent très bien que nous avons déposé les préalables qui sont au nombre de quatre. Et au même moment, ils cueillent Abdoul Sacko. On ne peut pas régler les quatre points et on crée d’autres situations », a-t-il indiqué.
Poursuivant, le vice-président de l’ANAD cadre affirme que les deux premières manifestations avaient été reportées par repsect pour les religieux. Il affirme, par ailleurs, qu’il ne faudrait pas, pour les Forces Vives, de continuer à prendre des engagements qu’elles ne tiennent pas.
« On a reporté la manifestation du 9 mars par le respect des religieux, celles du 15 mars et 20 mars. J’ai été clair aux forces vives, si vous savez qu’on ne peut pas honorer nos engagements ne donnons pas la date. Il y a des gens qui se sont jurés pour reporter la marche du 20 mars. Il y a des gens qui sont trop frustrés au niveau des forces vives mais qui ne peuvent pas avoir le courage de s’exprimer. Je suis un homme de paix, je suis un homme libre, j’ai mon indépendance. Hier, le parti s’est retrouvé au siège et on a dit qu’on ne peut pas continuer à évoluer avec les gens qui hésitent. Nous n’accordons aucun crédit à ces religieux. Je suis musulman, ce n’est pas la mosquée qui va me donner le pouvoir, quand je vais me battre j’aurai le pouvoir », a précisé Diabaty Doré, président du RPR.
Tamba Gaspard Kondiano Journaliste
Tel : 621 82 44 10