Initialement prévue pour ce lundi 20 mars 2023, dans le grand Conakry, la marche des forces vives de Guinée qui devrait partir de la tannerie( point de départ) et le palais du peuple(point d’arrivée) vient d’être reportée. L’annonce est faite dans la nuit de ce samedi 18 mars 2023, au terme d’une discussion par visioconférence qui a regroupé représentants de forces vives de Guinée, religieux et des cadres de l’administration.
Après plusieurs heures de tractations et de négociations, les organisateurs de la marche dite pacifique prévue pour ce lundi, ont accédé à la demande des religieux qui, aux dires de certains participants, ont fait les pieds et mains pour un énième report.
Une position défendue par Cellou Dalein Diallo qui dit avoir être mis en minorité au sein de son parti politique, révèlent certaines sources qui rassurent que le CNRD et le gouvernement auraient cette fois- ci pris des engagements à faire appliquer certaines réclamations des opposants à la conduite actuelle de la transition.
Les religieux se sont ainsi engagés à veiller à la mise en œuvre des engagements pris, même si les positions des coalitions étaient tranchées. Les forces vives de Guinée entendent annoncer, dans les heures à venir, le nouveau report à travers un communiqué. Selon nos informations, les forces vives de Guinée ont décidé de reporter cette manifestation à une date ultérieure.
Nos sources indiquent que les membres des FVG vont donner les raisons de ce report à travers un communiqué qui sera publié dans les heures qui suivent.
Focus investigatorguinee.com