A l’occasion d’une conférence de presse animée ce Vendredi à la maison de la presse, présidée par le représentant du Ministre de la Culture, Bernard Pévé Béavogui. L’ONG ” Tous Contre l’ignorance” a procédé au lancement officiel de la 3ème édition du prix Syli du Jeune Écrivain Guinéen. C’est un concours national d’écriture qui met en compétition des milliers de jeunes talents de notre pays. Une initiative de l’ONG ” Tous Contre l’ignorance ” en collaboration avec les Éditions Plumes Inspirées.
Selon son président, trois(3) thèmes sont retenus pour cette compétition, il s’agit du roman, une nouvelle et un recueil de poème. Les frais de participation de chaque candidature s’élèvent à 50.000gnf pour les collégiens, 100.000 gnf pour les lycéens et 250.000 gnf pour le grand public. Avec un montant équivalent à 50.000.000 gnf pour les lauréats.
“Ce qu’il faut retenir dans cette 3ème édition, c’est que l’écriture et la lecture sont deux compétences interdépendantes. Qui parlent d’écriture parle de l’éducation. L’éducation est la grandeur d’une nation, si nous donnons la force à la lecture, ça permettra de donner la force à toute la nation et le progrès que nous attendons pour la Guinée viendra forcément de la force que nous allons donner à l’éducation. Les nouveautés de cette édition, ce sont les élèves et les étudiants qui font leur entrée dans la compétition. Et la récompense qui est prévue pour les lauréats a augmenté de 30.000.000 à 50.000.000 gnf”, a informé Dr Ousmane Soumaré, président du comité d’organisation.
Bernard Pévé Béavogui, Directeur général adjoint du Centre de lecture, représentant de son ministre du tutelle a, dans son allocution apprécié l’initiative à travers cet adage ” Notre vrai amour pour le pays, doit se matérialiser non pas par le nombre de plats qu’on prend par jour, mais par le nombre de livre qu’on lit par jour ” . Pour lui, la lecture doit être notre préoccupation majeure, de la manière que nous admirons les plats.
“Je suis là aujourd’hui au nom du président de la transition le colonel Mamady Doumbouya et au nom de mon ministre M. Alpha Soumah mais aussi au nom de mon directeur général M. Daouda Tasir Niane qui se trouve aujourd’hui à Paris parce qu’il doit assister au salon africain du livre à Paris. Il vous souviendra que quand le président a pris le pouvoir, beaucoup de choses étaient en lambeaux. Il y avaient des secteurs où on emmenait par exemple, si c’est à l’hôpital, on emmène un forgeron. Si c’est au niveau de l’écriture on emmène un mécanicien. Le président a dit désormais non. Ceux qui connaissent la chose vont gérer la chose. C’est pourquoi aujourd’hui au ministère de la culture. Il y a un organisme public qui est la référence surtout ce qui est le livre et la lecture publique en Guinée, qui est le centre de lecture publique et d’animation culturelle qui est là pour la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de livre et la lecture publique”, a soutenu l’écrivain, Philosophe et Animateur.
François Lelano 621498176