Muté en République de Guinée en Août 2022 au compte du Royaume-Uni comme Chargé d’Affaires, après huit(8) mois de loyaux services, Guy Harrison, chargé d’affaires à fait son adieu ce jeudi 16 mars 2023 à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animé au siège de l’ambassade Britannique à Conakry. De la conduite de la transition à la coopération, en passant par le développement, le diplomate a soutenu que son pays reste disposer à accompagner la Guinée.
A cette occasion, le diplomate Britannique qui a livré un discours de circonstances a passé au crible son séjour en Guinée. S.E. Guy Harrison a exprimé sa joie d’avoir accompli sa mission diplomatique dans un pays d’hospitalité avec ses immenses richesses sociales et culturelles. Le diplomate Britannique dit avoir eu de relations fructueuses avec le Gouvernement guinéen, les organisations civiles, les entreprises et les partenaires au développement basés en république de Guinée.
Sur la conduite de la transition en cours, il a émis le souhait aux acteurs de surmonter les défis dans l’entente et le vivre ensemble et le respect des droits de l’homme. “Le Royaume-Uni salue le lancement du chronogramme de la transition en janvier 2023. J’espère que la Guinée surmontera ses défis et ceux de la région pour qu’elle réalise une transition réussie, une transition que toutes les forces politiques et sociales soutiennent. Il s’agit de renforcer les capacités et la souveraineté de la Guinée, de soutenir le développement, la stabilité, la croissance économique et la réduction de la pauvreté. Il s’agit aussi de respecter les droits de l’homme, l’Etat de droit. Surtout il faut éviter la violence”, a-t-il conseillé.
Pour y parvenir, le diplomate Guy Harrison a invité tous les acteurs de la transition au dialogue inclusif afin du respect du chronogramme des des 24 mois qui aboutiront à l’organisation des élections apaisées. “Le Royaume-Uni souhaite toujours un déroulement inclusif et pacifique de la transition qui permettra d’aboutir en 2024 aux élections libres, inclusives, crédibles et transparentes et le retour de l’ordre constitutionnel. La communauté internationale, dont le Royaume-Uni reste disposé à appuyer le processus”, a -t- il annoncé.
La coopération entre le Royaume-Uni et la Guinée est séculaire et diversifiée. Dans le cadre du changement climatique, de la coopération économique, de la migration illégale, de l’éducation de la jeune fille, de l’autonomisation de la femme, de la lutte contre les mutilations génitales féminines, les deux pays ont scellé plusieurs accords. “Royaume-Uni participe à plusieurs activités et projets de développements”, s’est- il félicité.
Sur les plans de développement économique, minier, entrepreneuriat jeunes, santé, le Royaume-Uni fait partie des partenaires qui participent à l’épanouissement du peuple de Guinée et ce, à travers plusieurs projets exécutés en un temps record. “La Guinée a participé au Forum du commerce et de l’investissement à Londres en octobre 2022. Le ministre de
l’Économie et des Finances a signé un protocole d’accord avec UK Export Finances pour encourager l’investissement en Guinée. Cet évènement et une grande présence des sociétés britanniques chez le Symposium des Mines soulignent l’engagement britannique à appuyer la croissance durable et la creation d’emplois. Nous avons récemment financé le projet de UK Export pour la sensibilisation sur la menstruation des jeunes filles. Près de 800 personnes, dont des filles, des garçons, des enseignants ont bénéficié de ce projet. Cela va permettre d’aider les filles de rester à l’école et de continuer les cours en dépit de leur menstruation. Un autre projet que nous avons financé est celui de l’ONG Ouvrir les horizons, dans le cadre du développement durable. Avec la même ONG, nous avons financé leur billet d’avion pour leur permettre de participer à la 17ème Conférence des jeunes sur le climat qui s’est tenue en Égypte en Novembre 2022. Et bien d’autres ONG ont bénéficié de nos finances et je vous confirme qu’ils vont toujours en bénéficier à travers un appel à candidature”.
Avant de conclure son adieu, il a fait la situation sur les boursiers d’études de son pays à l’endroit des jeunes guinéens. “Nous avons le programme de la bourse Chevening et je vous informe que l’ambassade est dans la procédure d’interview des candidats. Je e profite de vos micros pour féliciter les candidats. Je vous précise que 600 professionnels guinéens ont postulé pour l’année académique 2023-2024. Après la présélection 24 ont été retenus pour l’interview. Félicitations à tout ceux qui ont postulé. Les 500 autres et quelques n’ont pas démérité, vous pouvez encore
postuler, car avec Chevening il n’y a pas de limite d’âges. Mon conseil est d’apprendre l’anglais et de continuer à pratiquer l’anglais, car pour avoir la bourse Chevening, il faut avoir un bon niveau en anglais et au moins deux ans d’expérience professionnelle. L’ambassade continue à faire la promotion de la langue anglaise à
travers nos réseaux sociaux sur Facebook et sur twitter. Nous saluons toujours la participation du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme à la conférence sur la prévention des violences sexuelle en période de conflit à Londres en novembre. Nous saluons également le lancement du procès du massacre du 28 Septembre 2009 et nous espérons que les victimes soient retablies dans leurs droits et que justice soit rendue”, a souhaité S.E. Guy Harrison, le Chargé d’affaires sortant à l’ambassade du Royaume-Uni en Guinée.
François Lelano 621498176