Dans le cadre du Dialogue politique, Le Premier Ministre Dr Bernard Goumou a rencontré ce 13 mars 2023 au centre islamique de Donka.
La rencontre s’est déroulée sous la haute autorité du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, accompagné des religieux, des ministres de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, de celui des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger et du Ministre Secrétaire Générale des Affaires Religieuses.
Les Forces vives de Guinée étaient représentées par Aliou Condé, Kalémoudou Yansané de l’UFDG Saloum Cissé du RPG arc-en-ciel, Boubacar Barry de l’UFR, Etienne Soropogui et un représentant du FNDC.
A l’ouverture des débats, le Grand Imam de la Grande Mosquée de Conakry a tout d’abord demandé à chaque confession religieuse une minute de prière. Ensuite, El-hadj Mamadou Saliou Camara a remercié les acteurs politiques et autres membres des forces vives qui ont accepté de mettre la balle à terre pour sauver la Maison Guinée. Il a également demandé de fournir des efforts pour que tous les différends soient réglés à l’amiable.
De son côté, Jean Boston Bangoura, au nom des leaders religieux a indiqué ce qui suit: « 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐢𝐠𝐢𝐞𝐮𝐱, 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞́ 𝐥𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐝𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞, 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐧𝐞́𝐠𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐢𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐲 𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬. 𝐀𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐧’𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́ 𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐭𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐭𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧. 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐥𝐬. 𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐠𝐫𝐚̂𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐢𝐞𝐮, 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐚̀ 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐥𝐥𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐥𝐬. 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭 𝐞𝐧 𝐮𝐧 𝐦𝐨𝐭 ».
Aliou Condé de l’UFDG a reconnu que la rencontre a été une réussite. Tout de même, il regrette l’arrestation de leur collègue de la société civile le week-end dernier.
Prenant la parole, Le Premier Ministre Dr Bernard Goumou, a demandé à ce que les Guinéens se parlent. Le Chef du Gouvernement a donné l’exemple du Rwanda où Paul Kagamé avait indiqué que ‘’la parole est la première thérapie’’. Dr Goumou a ensuite remercié les religieux, les Forces vives, pour l’effort fourni. Il a promis de leur revenir très rapidement pour donner suite au dialogue.