Accusés de détournement et d’enrichissement illicite de deniers publics, Dr Ibrahima Kassory Fofana et cie étaient attendus ce Mercredi, 15 Mars 2023 devant la cour répression des infractions économiques et financières (CRIEF), mais coup de théâtre dans ce feuilleton, les accusés ont snobé la juridiction anticorruption. Le collectif d’avocats a aussi adopté la même politique.
Constatant cette absence, le président du tribunal de la cour des infractions économiques et financières a renvoyé l’audience au 20 Mars 2023 à 09 heures. Le procureur spécial de la cour, Aly Touré, est revenu sur ce s’est passé. Il entend utiliser les moyens légaux pour faire comparaître de gré ou de force les accusé à la prochaine audience.
“Avant cette date, nous avons envoyé les lettres d’avertissement comme le droit le dit au différents prévenus. Malheureusement, à la date du 15 Mars, le régisseur est allé trouver ces personnes pour leur signifier, qu’elles doivent être extraites pour se présenter devant la chambre du jugement. Malheureusement, ils se sont opposés avec un refus catégorique au régisseur. A cet effet, nous allons procéder à toutes les diligences nécessaires pour leur faire comparaître, tel que ordonné par la chambre de jugement et nous allons présenter les résultats qui sortiront”, a-t-il prévenu.
Pour le Ministère public, cette attitude dénote du mépris, “c’est pourquoi nous, au nom de l’agence judiciaire de l’Etat, nous vous prions de bien vouloir enjoindre le ministère public de faire comparaître monsieur Kassory Fofana avec force à la prochaine audience de votre chambre. On ne peut pas méprendre la justice à ce point”, a dénoncé Me Amadou Babin Camara. Le collectif de la défense de son côté dénonce une parodie de justice.
A la veille de l’ouverture du procès, l’ancien premier ministre guinéen Kassory Fofana a rédigé une lettre destinée au peuple de Guinée. Un courrier dans le quel, il évoque de graves failles.
François Lelano 621498176