Sur financement de la banque mondiale, à hauteur d’un million de dollars, l’ONG Osez Innover organisera une série de formation du 15 au 17 Mars 2023. Les bénéficiaires, au nombre de 200 jeunes étudiants venus des différentes universités de la zone spéciale de Conakry bénéficieront de cette initiative.
C’est à l’occasion d’une conférence de presse animée ce Lundi 13 Mars 2023 à la maison commune des journalistes sise à la minière, que le projet ” champion digital en Guinée ” a été lancé par Osez Innover, en compagnie de ses partenaires techniques et financiers. Objectif, booster des jeunes, en formation, en investissement et en accompagnement dans les domaines de la digitalisation et de l’agro-industrie.
Le champion digital ” Osez Innover ” est un projet financé par la banque mondiale à travers le fonds de développement à hauteur de 100 mille dollars qui s’étale sur toute l’année 2023 << A travers ce fonds, notre ONG doit former 100 jeunes en entrepreneuriat, spécifiquement en digital et en agro-industrie. Nous avons décidé de doubler le nombre pour avoir 200 jeunes. Au delà de cette formation, nous allons sélectionné 20 jeunes dont leur propre entreprise nous semble plus fort. Nous allons les accompagner à long terme, jusqu’au développement de leur plan d’affaire. Il y aura un concours, où chaque bénéficiaire présentera son projet et nous allons choisir 5 projets qui vont bénéficier d’un financement, dont chacun 4.000 dollars ( 40.000.000 gnf ). En 2023, nous avons d’autres projets en vue, financés à peu près à 1 million de dollars par la banque africaine de développement qui va former 4.500 jeunes à être plus résilients dans leur activité. Nous allons former 1.500 jeunes en Guinée et dans d’autres pays. Nous avons 4 projets phares que nous allons développer en 2023 avec un portefeuille à plus d’un million de dollars >>, a martelé Djibril souaré Directeur exécutif de Osez Innover
Safiatou Barry est bénéficiaire de ce projet de formation. Sa motivation de suivre cette initiative relève d’un constat. Pour elle, accéder à un emploi après l’université en Guinée est tout à fait un calvaire, voilà pourquoi elle ne cesse d’exprimer son attachement à cette opportunité offerte par Osez Innover.
<< Ma motivation est partie d’une remarque. C’est qu’en Guinée, après l’université les jeunes ont du mal à trouver de l’emploi. C’est pourquoi j’ai décidé de suivre cette formation pour entreprendre étant étudiante. Ma motivation est d’entreprendre dans les métiers esthétiques. Je veux après cette formation que je puisse créer ma propre entreprise, pour que je puisse être ma propre patronne pour employer d’autres personnes >> souligne l’étudiante en 1ère année transit à l’université Amadou Dieng
François Lelano 621498176