L’association des anciens élèves du Lycée-collège de Matam une lecture du Saint Coran en différée, vendredi 10 et samedi 11 mars 2023 dans l’enceinte de ladite école sise dans la commune du même nom, en présence des invités et autres apprenants, a constaté sur place le quotidien investigatorguinee.com
Le Lycée-collège 1er Mars de Matam est l’une des plus anciennes écoles de Conakry. Créée en 1970 sous le règne de feu Ahmed Sekou Touré. Cet établissement scolaire a formé des milliers de cadres guinéens à tous les niveaux. Parmi eux, des ministres, des directeurs, les secrétaires généraux, les entrepreneurs. La date du 1er Mars, est un moment historique pour tous les anciens élèves. Car, dit- il, c’est à cette date, qu’ils(les membres de l’association) organisent les séances de lecture du saint coran pour commémorer ceux qui sont décédés et de prier pour la paix et la stabilité en république de Guinée. Donc pour lui, cet exercice est devenue une tradition.
“Cette initiative n’est pas à sa première, c’est devenue une coutume. Tous les anciens élèves du 1er Mars organisent à chaque 1er Mars des sacrifices, font la lecture du Saint Coran et renoue avec la tradition des journées culturelles à l’intention des jeunes élèves ici. La lecture du Saint Coran, c’est d’abord pour le repos de l’âme de tout nos camarades qui nous ont quitté. Ensuite, nous prions pour ceux qui sont dans les situations sanitaires et nous avons formulé le souhait pour la stabilité, la solidité, l’harmonie et la paix, parce que sans la paix, il y a pas de développement. Cette association regroupe tous les anciens élèves de l’année 1970 jusqu’en 2023”, a indiqué le chargé de la communication de ladite Thierno Souleymane Bah(BTS).
Pour le représentant du gouvernement et ancien élève de cet établissement scolaire public, l’occasion de communier avec les anciens collaborateurs et actuels élèves est une chance. C’est pourquoi, il a lancé un appel pressant aux jeunes apprenants sur les défis liés à la formation en vue de continuer à défendre haut les valeurs de cette école.
“C’est un sentiment d’être là. Je suis chez moi ici. À l’âge de 10 ans j’étais là, ça fait partie de mes cursus. Ma présence ici va permettre aux élèves de voir le chemin à parcourir afin de se distinguer par leur compétence et leur talent. Le 1er Mars est une date historique, qui permet de dire dans le cursus de tout un chacun, que de grandes personnalités passés par ce complexe scolaire”, a martelé Mohamed Habib Hann, ancien élève du 1er Mars devenu célèbre opérateur économique.
François Lelano 621498176