Placée sous l’égide de l’association des anciens Élèves du Lycée-collège de Matam, la journée culturelle de ce samedi 11 Mars 2023 a été un ouf de soulagement pour les apprenants et organisateurs de cette journée culturelle. Après la journée de la lecture du Saint Coran, comme le prévoyait le calendrier de ces deux jours d’événements, la journée du 11 Mars a été consacrée principalement aux élèves de cet établissement.
Une journée totalement mouvementée sur fond de concours de danses, de miss, de masters, des démonstrations de karaté… Ainsi, une conférence débat sur “une possibilité de réflexion critique sur l’unité nationale, la démocratie et l’éducation pour tous”, a été animée par l’éminent professeur de philosophie, Sidiki Keita alias ” SOCRATE “
Le proviseur de l’école n’est point resté sans dire mot. Pour lui, cette école est une référence, au vu de tout ce qui se passe au sein de cet établissement qui est d’ailleurs l’un des plus anciens de la ville de Conakry.
“Le lycée 1er Mars de Matam est une référence par rapport à ce que nous voyons ici. Depuis 1973 jusqu’à nos jours, il y a eu des anciens Élèves du lycée qui participent aux activités de cette école. J’ai été proviseur dans plusieurs établissements, mais ce que j’ai vu ici avec les anciens Élèves, c’est vraiment une fierté. Il y a trois type d’associations ici, elles sont toutes venues pour nous montrer tout ce qu’elles peuvent faire pour l’école. La deuxième association est venue une fois ici avec quarante cinq table-bancs et la troisième aussi est venue avec quarante table-blancs financés. Nous demandons aux autres d’emboîter les pas, parce que c’est les associations qui aident aujourd’hui l’école. Beaucoup des anciens élèves sont à la retraite, mais ils sont là aujourd’hui, ils ont l’amour de cette école, parce qu’ils savent que c’est de là qu’ils ont pu avoir certaines connaissances”, a souligné Sekou Camara proviseur
Quant au conférencier, M. Sidiki Keita communément appelé ” SOCRATE ” professeur chargé des cours de philosophie, en compagnie de ses trois disciples, fin connaisseur de la philosophie était l’invité de prestige du débat sur les questions de la démocratie et l’éducation pour tous . Après quelques minutes d’échanges avec les élèves, le bouillant philosophe a fait un résumé sur la thématique. “C’est tout à l’heure ou non, il faut mobiliser la force vive de notre pays. Généralement les gens parlent français, mais ils ne comprennent pas. La démocratie, ce n’est pas la guerre. La démocratie est un système politique égale à la monarchie. Qu’est ce qui leur différencie ? c’est qu’en démocratie c’est le peuple qui est souverain. Tout le pouvoir appartient au peuple. Ce peuple c’est vous, c’est lui, c’est moi… pourquoi nous devrons nous faire la guerre à cause de ce système ? Il faut une conscientisation”, a-t-il résumé la démocratie.
François Lelano 621498176