Après la médiation du secrétariat général aux affaires religieuses entre gouvernement et membres des forces vives de Guinée, à propos du report de la marche du 9 mars 2023, dans le grand Conakry, le premier imam de la grande mosquée Fayçal s’ en mêle. Elhadj Mamadou Saliou Camara veut trouver une solution à la crise. C’est du moins l’information confirmée par un acteur politique, membre des forces vives de Guinée.
“Elhadj Mamadou Saliou nous convie à une réunion urgente, à la mosquée Fayçal de Conakry pour trouver une solution à la crise et notre appel à manifester prévue pour ce jeudi”, nous a confirmé notre interlocuteur qui a requis l’anonymat.
Aux dires de l’homme politique, l’initiative s’inscrit dans le cadre de la médiation entamée par le secrétaire général aux affaires religieuses qui a déjà conféré avec les coalitions membres des forces vives de Guinée sans succès.
Au terme des discussions entre la délégation dirigée de Karamo Diawara et les acteurs sociopolitiques, la marche dite pacifique du 9 mars a été maintenue par les forces vives de Guinée.
Elles exigent notamment la libération des acteurs politiques et sociaux en détention depuis plusieurs années sans aucun jugement, le rétablissement du droit de manifester, consacré par la charte de la transition, l’organisation d’un cadre de dialogue inclusif, conformément aux recommandations du dernier sommet de la CEDEAO.
Charlie Passy pour investigatorguinee.com