À la veille de la fête des femmes, prévue pour ce 8 Mars, l’ambassade du Royaume-Uni a initié ce Mardi 07 Mars 2023 une journée de discussion et de réflexion sur les préoccupations de la junte féminine, notamment l’entrepreneuriat. La rencontre a eu lieu à la résidence 2000 à Coleah, au siège de ladite ambassade.
Trois(3) femmes entrepreneuers et panélistes ont tenu en haleine les participantes et invitées. D’entrée, elles ont fait un brillant exposé détaillé de leurs parcours et leur la réussite dans diverses entreprises. Selon elles, la formation, l’orientation, la conscientisation et l’accompagnement sont des éléments phares pour réussir dans la compétitivité au sein du secteur privé et dans l’entrepreneuriat.
La 1ère Conseillère et cheffe adjointe de la mission à l’ambassade Britannique a expliqué l’objectif de cette journée qui donne l’occasion aux femmes de se faire entendre sur leurs droits. Selon elle, cette journée a une grande importance du point de vue participation et leadership des femmes dans la vie civile et politique et de soutenir l’autonomisation économique des femmes.
“L’objectif de cette rencontre était d’appuyer les femmes entrepreneures de la Guinée pour le programme de formation en entrepreneuriat. C’est le rôle pour notre ambassade ici d’appuyer les femmes en éducation, la santé, la société, ainsi qu’en économie. Depuis les années dernières, nous avons initié les projets pendant le covid19, nous avons soutenu le projet économique pour des femmes qui travaillent dans le domaine du forum et nous avons soutenu aussi des ONG pour l’extension des écoles à Conakry. Soutenir les femmes entrepreneures n’a pas besoin d’être si difficile. Elles ne sont pas là pour recevoir quelque chose de nous, mais pour donner quelque chose. Elles sont là pour partager leur travail avec les femmes guinéennes pour nous inspirer, nous éduquer et nous motiver”, a indiqué Alishba Khaliq
Madame Fofana Hadja M’balou, présidente du réseau national des femmes de Guinée et panéliste de cette rencontre a, dans son exposé indiqué que la femme d’une manière ou d’une autre est une entrepreneure. Pour elle, il suffit juste de la conscientiser pour qu’elle réussi.
“Cette journée a été une opportunité pour nous de pouvoir échanger avec nos sœurs. La journée du 8 Mars, est une journée pendant laquelle nous faisons le point. Participer à cette journée, c’est de montrer qu’en une année, nous avons évolué, parce qu’ils y avaient des activités qu’on faisait l’année dernière qu’on a amélioré. Les femmes sont entrepreneures dans le vrai sens. Qu’elles soient lettrées ou non lettrées, elles exercent des activités qui sont entrepreneuriales. Le problème est de les amener à la conscientisation. On a pas besoin d’inventer l’entrepreneuriat féminin. J’ai trente(30) ans d’expériences, je dois partager mes expériences, mes réussites et mes échecs. Et leur dire qu’on réussi ici en agriculture. L’entrepreneuriat n’est pas seulement que financement, il y a la formation, la vision et il y a aussi la qualité de nos produits”, a-t-elle soutenu.
Pour la journée du 8 Mars 2023, l’ambassade du Royaume-Uni, a choisi comme ambassadrice, mademoiselle Aïssata Diallo, Élève en classe de 11 ème année et Orpheline. “Je suis très contente de cette journée, je ne pensais pas qu’on allait me prendre comme une ambassadrice pour la journée de demain. Je demande aux autres de prendre soin aux Orphelins et Orphelines, pour qu’ils puissent être pris en charge dans les Orphelinats pour leur éducation. Un jour, on pourra être comme les autres. Moi je souhaite un jour être Présidente de la République de Guinée pour prendre soin des enfants”
François Lelano 621498176