La ministre de l’information et de la communication s’est entretenue avec la presse locale de kankan, lors de son séjour en marge de la fête du 8 mars qu’elle doit présider ce mercredi dans la région. Ce lundi, la patronne du département de l’information et de la communication s’est prononcé sur la gestion des maisons de la presse, octroyée par le gouvernement à Conakry et en région.
“La gestion des maisons de la presse est une gestion indépendante. J’ai reçu les associations de presse à Conakry où je leur ai fait savoir que la gestion des maisons de presse relève du fonctionnement des associations de presse privée dans leur entièreté. Cela ne relève pas du ministère. Nous on était- là pour mettre à disposition ces maisons de presse pour vous soulager, pour que vous puissiez vous retrouvez en toute indépendance et que vous puissiez exercer votre métier sans immixtion politique et aucune pression sociale. Mais c’est à nous tous de faire de ces maisons de presse, des maisons dignes, en leur donnant de la valeur, en les entretenant et en les maintenant”, a souligné Aminata Kaba aux membres de l’association des journalistes de la région de Kankan.
Ces derniers ont vu leur maison commune cambriolé par des bandits dimanche dernier. Sur cet acte, la ministre a regretté le vol survenu avant de déplorer l’etat dans le quel se trouve la maison commune des hommes de médias de la région.
“Vous aviez été victime du cambriolage, certes, mais la propriété et l’entretien du lieu vous incombe. On ne peut pas vivre dans l’insalubrité. Ce que j’ai vu aujourd’hui, ça m’a déshonoré. Parce que si nous en tant que ministère avec le gouvernement et l’autorité, on se bat pour mettre à votre disposition une maison vide. Si celle-ci ne peut pas être entretenue qu’en serait-il si on met les équipements à votre disposition? Ça va nous inquiéter. Si une maison simple ne peut pas être entretenue, qu’en sera avec les chaises, les tables etc, le nettoyage simple”, a fait remarquer Mme Kaba.
Plus loin, elle a promis que des équipements des maisons de presse seront bientôt octroyés et qu’un budget a déjà été alloué pour cela.
“Comme on le dit chez nous, quand on te lave le dos, tu te laves le ventre. Il faudrait qu’ensemble nous nous donnons la main pour équiper et maintenir ces maisons de presse. Il y a un fonds qui a été mis à disposition pour ces maisons de presse, la maison de presse nationale qui est à Conakry et les quatre régionales. Nous avons fait ce point avec ces patrons des associations de presse à Conakry et nous leur avons informé que nous avons de l’argent et que cet argent est disponible, c’est pour les maisons de presse et que nous n’allons pas nous immixer dans la gestion, ni dans l’équipements. On va suivre la procédure parce que c’est le budget qui est alloué, c’est dans le BND et ça suit une procédure bien précise. On va faire les appels d’offres une fois qu’ils sont lancés en fonction des TDR que vous allez constituer pour parler de vos besoins. C’est pas nous qui allons définir, c’est à vous de définir vos besoins. Une fois que ça se fait ensuite nous allons juste faire la procédure de lancement d’appels d’offres. Après tout le processus sera mis en place pour l’équipement, mais après tout l’entretien revient aux associations de presse” a- t- elle été précisé.
Gaspard Kondiano, Prince de l’ISIC, pour investigatorguinee.com