Depuis l’étranger, le président de l’Union des forces républicaines (UFR) a appelé lundi les guinéens à se mobiliser en masse pour répondre à l’appel à manifester lancé par les Forces vives de Guinée (FVG) le jeudi 9 mars prochain.
“Répondons massivement à l’appel à la manifestation pacifique des FVG le 9 mars 2023 pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel, le respect des droits et libertés. Levons-nous pour rendre possible notre aspiration à une Guinée libre et prospère” lance Sidya Touré, absent du pays depuis près d’un an.
Les Forces vives de Guinée réclament entre autres un dialogue fécond sous l’égide de la CEDEAO. La semaine dernière, elles ont rejeté en bloc ce qu’elles considèrent comme une parodie d’invitation du Premier ministre de la junte à une rencontre au palais de la Colombe.
Les Forces vives exigent par ailleurs le strict respect de la charte de la transition et l’application des recommandations de la CEDEAO.
Elles entendent se faire entendre dans la rue le 9 mars pour contraindre le colonel Mamadi Doumbouya à respecter ses engagements pris dans de son discours du 5 septembre 2021.
Avec VG