Sur invitation des autorités ivoiriennes et de l’Institut d’Etudes Politiques Amadou Coulibaly, la Fondation des Leaders de la Paix presidée par l’ancien Premier Ministre Français, Jean Pierre Raffarin et dont l’ancien Premier ministre Guinéen Kabiné Komara est membre vient de boucler une semaine intense de renforcement de capacités au profit des jeunes cadres et décideurs ivoiriens.
En plus des thèmes developpés par deux professeurs d’université, chacun des premiers ministres a eu à déveloper devant l’auditoire des thèmes d’actualité qui interpellent leur vecu et leur futur. M. Raffarin a traité du Leadership et ses contraintes pour un bon dirigent tandis que M. Komara a traité en de deux thèmes de portée globale. Le premier porte sur la Transition Ecologique et les Enjeux des Ressources en Eau à l’horizon 2040 avec un accent particulier sur la situation de la Côte d’Ivoire. Le deuxième thème a porté sur les Enjeux actuels de la Gouvernance en Afrique.
Sur le premier thème, après un survol des realités écologiques et environnementales des dernières décennies. Kabiné Komara a fait ressortir que depuis le 21juin 2021les scientifiques ont etabli que, suite à une periode effrénée de consommation et de gaspillage, “la Terre vit desormais à crédit”, autrement dit que notre rytme de consommatiin depasse desormais la capacité de regénération naturelle des ressources; ce qui exige un changement de tout notre mode de production et de consommatiin dans tous les domaines pour éviter un épuisement fatal des ressources.
En terme chiffré, cela revient à dire que ce notre niveau de consommation actuel nous dépasse de 75% ce que les écosystèmes de la terre peuvent produire en un an, toutes ressources prises en compte y compris les ressources végétales et hydriques. Une situation que Kabiné Komara a qualifiée d’alarmante et qui ne peut laisser personne indifférerente désormais.
Sur le sujet de la Gouvernance, il a dépeint les défis actuels et formulé des propositions si l’on veut reconcilier les populations avec ceux qui les dirigent. Il a relevé que le principal défi de la Gouvernance en Afrique est le manque de clairvoyance de certains dirigeants, leur engagement pour l’intérêt national et le combat pour l’avenir de leur pays et la défense des intérêts de leurs concitoyens.
Parmi ces solutions, il a relevé la lutte resolue contre la corruption, la conduite transparente des élections, l’équité dans la gestion des ressources publiques, la satisfaction équitable des besoins des populations, l’engagement massif et vertueux des jeunes et des femmes dans la vie politique, le courage et la vigilence des citoyens pour exiger des gestionnaires et des dirigents de rendre compte de leurs actes et enfin la promotion et la defense du vivre ensemble dans un pays pacifique.
Les communications ont été suivies de débats enrichissants au terme desquels les participants et la direction de l’Institut Gon Coulibaly ont exprimé leur gratitude pour le réveil de conscience que ces communications ont soulevé. En particulier, les jeunes cadres ont loué la grande integrité et l’esprit de sacrifice, dont l’ancien premier ministre guinéen Kabiné Komara a fait montre lors de la difficile transition dans son pays de janvier 2009 à fevrier 2010.
SK pour investigatorguinee.com