Atterri dans les environs de 22 heures à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, le ministre de la justice, garde des seaux et sa suite ont été accueillis dans la nuit du samedi, 04 Mars 2023.
Dans la foulée, de nombreux civils ont envahi les coins et les recoins de la salle d’accueil, pour magnifier la délégation de la justice venue d’une longue mission de travail gouvernemental à New York et à Washington en passant par Rome.
En face des journalistes, le ministre a indiqué que cette mission a été placée par le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, au repositionnement de notre État à l’international. Selon Alphonse Charles Wright, la mission a touché au bout des doigts, les organisations des Nations-Unies sur le droit de la mer et de la biodiversité, le département africain de la banque mondiale, la paix et les droits de l’Homme et enfin, la conférence internationale des ministres de la justice à Rome.
À New York au siège des organisations des États-Unis, selon Alphonse Wright, il y a eu trois grandes sessions qui ont été ouvertes, auxquelles la position de la Guinée était très attendue, la toute première session que la Guinée a participé.
<< C’est la conférence intergouvernementale sur le droit de la mer mais aussi de la gestion de la biodiversité. Pour que les questions juridiques soient discutées autour de la haute mer, qui ne relèvent de la compétence d’aucun autre État, il fallait que la Guinée participe à ce débat. L’objectif de cette rencontre était de permettre aux États membres de faire adopter un instrument juridique contraignant par rapport à la gestion durable de la biodiversité. Ça a été un succès et notre pays à été écouté. Si la Guinée est introduite auprès des Nations-Unies, c’est parce que la communauté internationale a confiance aux autorités de la transition >>, a-t-il soutenu
À Washington, où la délégation guinéenne a été reçue par les départements africains de la banque mondiale. << Les institutions ne peuvent pas vous recevoir si elles n’ont pas confiance en vous. Cette communauté internationale a confiance aujourd’hui à la Guinée. C’est ce qui nous a conduits à être reçus par la banque. La banque a, à son niveau, exprimé ses préoccupations qui sont, la centralité des actions, la bonne gouvernance et la réédition des comptes. La Guinée a été saluée dans sa démarche de lutte contre l’impunité. La réédition des comptes que nous sommes en train de faire pour le bien être de notre pays, la banque mondiale entend alors soutenir la Guinée dans ses actions de renforcement des capacités, pour avoir l’appui technique et financier pour renforcer la capacité de la CRIEF. C’est pourquoi, à partir du mois d’avril, je dois me retourner avec le ministre des finances, parce qu’ils sont prêts à financer tous nos projets >>, a martelé le garde des seaux.
Reçu aussi par le sous secrétaire général d’État des Nations-Unies sur les questions de la paix et des droits de l’Homme dans notre pays.
<< Ce qui nous a agréablement surpris c’est lorsqu’à travers le bureau local des Nations-Unies, la Guinée a été félicitée et remerciée par rapport à toutes les mesures que nous avons prises jusque-là. Quand je vois le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et d’autres défendre leurs pays, je me dis que la Guinée mérite d’être défendue. La santé diplomatique de la Guinée est une santé à féliciter et à remercier >>, a-t-il indiqué.
Pendant cette mission, le garde des seaux a rappelé qu’ils ont eu le privilège de représenter la Guinée à la conférence internationale des ministres de la justice qui s’est tenue à Rome.
François Lelano 621498176