Dans les locaux du ministère l’environnement et du développement durable, sis à coleah, s’est tenu, ce Vendredi 03 Mars 2023, un atelier de formation sur le genre et équité pour le secteur de l’environnement. L’objectif de cette formation est de développer un réflexe genre chez les femmes et créer des compétences solides sur l’intégration du genre dans les programmes et projets à tous les niveaux du secteur de l’environnement .
Au courant de cet atelier d’échanges sur projection, il a été question d’outiller les femmes conservatrices et civiles sur un certain nombre de critères de compétitivité, de réflexe et de l’automatisation des femmes. Il a été aussi question de rappeler aux femmes, qu’en dehors de dénoncer l’inégalité sur le genre, il y à lieu d’améliorer le niveau de formation.
Madame Biliga KOIVOGUI, formatrice de cet atelier, a fait savoir que la prise en compte des préoccupations relatives à l’égalité de sexes, à l’autonomisation des femmes, au soutien aux personnes vulnérables est essentielle pour assurer un développement équitable dans les pays africains en général et pour la Guinée en particulier. Ces préoccupations apparaissent d’ailleurs parmi les objectifs du développement durable, notamment,
<< Parvenir à l’égalité de sexes et à autonomiser toutes les femmes et filles, préserver et restaurer les écosystèmes terrestres en veillant à les exploiter de façon durable, gérer les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin a l’appauvrissement de la biodiversité >>, a- t-elle expliqué.
Par la même occasion, elle est revenue sur les recommandations pour l’implication totale des femmes dans les processus du développement.
<< Développer un réflexe genre chez les femmes et créer des compétences solides sur l’intégration du genre dans les programmes et projets à tous les niveaux du secteur environnemental. Permettre aux femmes du ministère de l’environnement et du developpement durable et ailleurs de bien comprendre les concepts du Genre et intégration du genre dans les programmes et projets, mieux comprendre les textes qui protègent les femmes au niveau national et international, mieux comprendre les conditions d’autorisation des femmes et la résolution >>, a rajouté Madame Biliga KOIVOGUI, Chef du service genre et équité au ministère de l’environnement.
Le conseiller juridique du ministère de l’environnement, a lui rappeler la préoccupation du ministère sur la question du genre et l’équité. Pour lui, le défi aujourd’hui est de faire en sorte que les femmes soient au sein de tout le processus de l’environnement.
<< La préoccupation des femmes est de mise et cela se traduit par la signature du contrat de performance, du service genre et équité. Nous avons décliné beaucoup d’activités relatives à la promotion du genre en République de Guinée. Aujourd’hui quand on parle du développement durable, il faut une implication réelle du genre dans la politique du ministère de l’environnement. Le défi est énorme aujourd’hui pour l’implication effective des femmes dans tout le processus du secteur de l’environnement. Notre environnement est menacé, donc nous avons besoin de toutes les initiatives venant des femmes et hommes dans le processus de la préservation de l’environnement >>, a soutenu Cyrille Aboli
François Lelano 621498176