Autorisation de voyage à certains acteurs politiques placés sous contrôle judiciaires en Guinée, Mamadou Sylla en provenance de la France, pour son contrôle sanitaire, dit tout sur ce sujet. Il avait récemment bénéficier de ce droit, contrairement au premier vice- président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, qui lui s’est vu refuser de cette prérogative. Interrogé par notre quotidien ce mardi 28 février 2023, il fait une mise au point.
Pour lui, il ne s’est jamais rendu au tribunal de Dixinn pour une quelconque demande demande, contrairement à ce que disent ses détracteurs, mais plutôt à la CRIEF, où il avait été entendu. S’agissant de son voyage, le président de l’UDG ne passe pas par quatre chemins.
“Chacun à ses preuves et chacun à ses dossiers[…] Dans ce monde, vous avez des gens courts, géants…C’est Dieu qui a créé le monde et c’est lui qui a fait ça. J’ai de la peine pour Dr Fodé Oussou. Il y a beaucoup de respect entre nous. Il me respecte beaucoup. Ce n’est pas lui contre moi ou Elhadj Mamadou Sylla contre lui. Nous étions tous devant la justice. C’est elle qui sait qui a des preuves palpables par par rapport à l’autre. C’est à travers ces preuves que la justice tranche. Donc, Fodé Oussou Fofana, à cause de cette autorisation ne peut pas dire que je suis contre lui. D’ailleurs, il ne l’a jamais dit”, a déclaré Mamadou Sylla, dans une interview accordée à notre quotidien.
“Mon dossier à la CRIEF a eu l’accord de deux(2) mois. De l’autre côté, au tribunal de Dixinn, il n’ y a eu autorisation pour Fodé Oussou Fofana. Voilà comment les choses se sont passées”, a rajouté le leader de l’UDG.
Pour lui, les deux dossiers sont différents et ont été examinés par deux instances différentes. Il déplore toute fois, le fait que son ami et frère Dr Fodé Oussou n’a pas bénécié jusqu’ici l’autorisation de voyager pour des contrôles sanitaires.
Mohamed Saliou Camara pour investigatorguinee.com