Le Kountigui de la Basse Guinée s’est prononcé é sur plusieurs sujets d’actualité en début de semaine dans la Langue nationale Soussou lors d’une rencontre de l’Union des imams de la Basse Guinée tenue le lundi 20 février dernier à Conakry. Elhadj Sekouna Soumah a particulièrement apprécié l’habitude de l’actuel Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya envers lui, la Basse Côte et la Guinée en général, depuis l’arrivée de ce dernier au pouvoir le 5 septembre 2021. Sans oublier les chantiers que le Président de la transition a ouvert à travers le pays. À propos, voici les grandes lignes de la communication du Kountigui Elhadj Sekouna.
« Vous les Guinéens, vous les Basse Côtiers, Mamadi Doumbouya, le CNRD, notre Commandant en chef nous a respecté. Il a respecté la Basse Guinée. Quand il pris le pouvoir, il s’est dirigé aux domiciles des sages de la Basse Guinée. C’est un acte majeur. Il a choisi le Kountigui de la Basse Guinée comme son père. Quand Mamadi Doumbouya se rend à Boffa, il passe saluer au domicile du Kountigui. Il a donné le nom de son enfant au feu Président Lansana Conté. Ça veut dire qu’il l’aime. Lors de la cérémonie d’anniversaire du décès de Lansana Conté, Mamadi Doumbouya s’est rendu au domicile de l’ancien président. Je demande tout le monde au calme. Il n’est pour aucun parti politique. Il est en train de faire sa transition », a entamé Elhadj Sekouna Soumah, un des sages de la Basse Guinée.
C’est pourquoi le Kountigui de la Basse Guinée appelle les Guinéens à rester dernière le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement.
« Nous bénissons pour Mamadi Doumbouya et son gouvernement. C’est Dieu qui leur a donné là où ils sont aujourd’hui. Nous devons tous rester dernière lui jusqu’au jour où Dieu voudra. Le pouvoir c’est la volonté d’Allah. Personne ne peut avoir le pouvoir sans la volonté d’Allah. Donc, tout ce que Allah fait restons dernière cela. Évitons des conflits. Cela ne développe pas le pays. Allah aide celui qui est patient. Qu’on soit de la Moyenne Guinée, de la Haute Guinée, de la Guinée Forestière ou ici en Basse Guinée, bénissons tous pour qu’il ait l’accalmie et l’acceptation mutuelle entre nous Guinéens. Si on fait ça, on pourra faire quelque chose », a fait savoir le Kountigui Soumah.
Poursuivant, Elhadj Sekouna a prodigué d’utiles conseils aux parents dont les enfants sortent pendant les différentes manifestations. « Conseillons nos enfants, éduquez vos enfants. Quiconque tu vois dans la rue, il insulte, il jette des cailloux, son lieu d’éducation n’est pas bon. Encadrons nos enfants. Il ne faut pas que nous acceptions que d’autres personnes nous détournent nos enfants. Mettez les dans le sérieux, le travail ou les études. Nous sommes tous venus des villages. Il faut qu’on travaille. Battons nous pour que nos enfants aient du travail », a conseillé ce patriarche de la Basse Côte.
Par ailleurs, il a commenté les travaux réalisés par le Président de la transition en si peu de temps. Selon Elhadj Sekouna Soumah, Colonel Mamadi Doumbouya est en train de remettre en cause des gens. « Les travaux qu’il ( Doumbouya ndlr) est en train de réaliser aujourd’hui, pour certains il veut casser les partis politiques. Mais il est en de remettre les gens en cause. Si tu entends je veux le pouvoir, si lui (Doumbouya) fait deux ans, trois ans, les travaux qu’il réalise, toi tu ne peux pas ça, tu vas dire que : moi, je ne suis rien. Il est en train de remettre en cause les gens. Le CNRD est en train de remettre les gens en cause. Regarder notre ville, Conakry. Allez-y voir à l’intérieur du pays. Le Pont de Dubreka (appelé 4 Ponts ndlr) qui a été construit en 1957 avant notre indépendance. Sékou Touré a fait son temps, il ne l’a pas changé. Lansana Conté a fait son temps, il ne l’a pas changé. C’est ce Pont que Doumbouya est en train de changer aujourd’hui pour devenir un seul Pont. Il y beaucoup d’autres réalisations », a indiqué Elhadj Sekouna Soumah.
En fin, Elhadj Sekouna Soumah appelle les Guinéens au calme et à l’acceptation mutuelle pour le bonheur de la Guinée. « Nous les populations il faut qu’on s’excuse et qu’on s’accepte. Une personne qui pardonne pas ne peut pas gagner. Pardonner pour ce qui vous fait mal. La Guinée est une famille. Ce que j’ai dit si ça vous a dérangé que tout le monde pardonne. C’est la parole d’un vieux. Je ne suis pas en train de battre campagne pour Doumbouya mais un vieux quand on lui donne la parole, il faut qu’il dise quelque chose. S’il est content, il fait d’autres commentaires qui n’a rien à voir avec l’objectif pour lequel il est là. Nous voulons que la Guinée soit une et indivisible », a conclu Elhadj Sekouna Soumah, le Kountigui de la Basse Guinée.
MMI