Comment les menaces de l’ancien Président Alpha Condé sont-elles accueillies au sein du Gouvernement ? Que comptent faire les autorités de la transition face à la manifestation annoncée le 09 mars 2023 par les forces vives de Guinée ? Comment perçoivent-elles la collusion entre l’ancien dirigeant guinéen et les partis des anciens premiers ministres Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo et leurs alliés ? Le Gouvernement guinéen affiche une sérénité et promet de jouer son rôle régalien en faisant application de la Loi, rapportent nos confrères d’Africaguinee.
« Une autorité ne commente pas les dires d’un homme politique, mais elle essaie d’encadrer les choses en faisant appliquer la Loi. Depuis hier, il (Alpha Condé, ndlr) est en train de parler. Et, il a réussi à mobiliser les autres autour de lui pour organiser cette manifestation. C’est quelque chose qui est bien préparée », réagit brièvement Mory Condé interrogé ce soir par Africaguinee.com.
Les Forces Vives de Guinée (FVG) constituées par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), mouvement dissous, le Forum des Forces Politiques (FFP), le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD), le FNDC-politique et le RPG-AEC et Alliés ont décidé d’organiser, conjointement, le jeudi 9 mars 2023, dans le Grand Conakry, une marche dite pacifique.
L’objectif de cette mobilisation, selon les auteurs du mot d’ordre est d’exiger l’arrêt des harcèlements judiciaires des acteurs de la société civile et leaders politiques, l’organisation d’un dialogue inclusif et crédible avec les forces vives de la nation pour définir de manière consensuelle les conditions du retour à l’ordre constitutionnel, la levée de la suspension des manifestations pacifiques dans les rues.
L’annonce de cette manifestation intervient alors que, pas plus tard qu’hier, certains partis tels que l’UFDG annonçaient leur intention d’accepter la main tendue du Gouvernement pour aller au dialogue.
« C’est le commun de l’homme politique guinéen… La contradiction. Sinon, tu ne peux pas dire que tu acceptes la main tendue, après tu suis quelqu’un qui menace de déstabiliser un pays. Parce qu’Alpha Condé a clairement indiqué que son intention est de chasser les autorités actuelles. Ça veut dire qu’il est dans une logique de déstabilisation », indique une source proche du CNRD.
Derrières les menaces répétées de l’ancien président contre les autorités actuelles, certains membres du Gouvernement voient une manipulation. Ils ne comptent pas, selon eux, tomber dans ce piège.
« Il y a une manipulation derrière tout ça. Ils sont en train de jouer mais nous, on ne va pas tomber dans le piège là. Franchement, on a autre chose à faire. Le président à une vision qu’on doit atteindre. Donc, on ne rentre pas dans cette polémique, on a un programme très clair.
Ce qui nous intéresse, c’est comment réaliser la vision du président pendant la transition, construire une Guinée nouvelle, une Guinée unie, rassemblée au service des citoyens guinéens. Pour le reste, on ne va pas accorder trop d’importance” , a temporisé cet autre ministre.
Source: Africaguinee