En sejour de travail à Conakry, Monsieur JOHN “JT” TOMASZEWSKI, Envoyé spécial du Congrès américain a été reçu en audience par Son Excellence Dr Morissanda KOUYATÉ, Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’Etranger. La délégation a été introduite par l’Ambassadeur des États-Unis en Guinée.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la République de Guinée et les États-Unis. Le Représentant américain voulait aussi s’enquérir de l’évolution de la transition en cours.
Dans son intervention, le Chef de la délégation américaine a d’abord remercié Son Excellence Monsieur le Ministre pour l’opportunité offerte en vue d’échanger sur les défis et les perspectives du Gouvernement de la transition. Il s’est réjoui de l’excellence des relations entre les deux pays et des avancées significatives dans la conduite de la transition.
Il a salué le progrès dans le domaine de l’investissement et l’esprit d’ouverture des autorités au partenariat économique avant de réitérer la volonté et l’engagement des États-Unis d’accompagner la Guinée dans son développement socio-économique ainsi que dans la réussite de la transition.
Très heureux de recevoir la délégation du Congrès américain, son Excellence Monsieur le Ministre a, au nom du Président de la Transition, remercié la délégation pour l’intérêt porté à la Guinée. Il est revenu sur les liens d’amitié et de coopération existant entre les deux pays avant de rassurer ses hôtes de l’engagement des autorités guinéennes à œuvrer pour le raffermissement de cette bonne coopération.