Au sortir de la réunion de crise ce samedi 25 février qui a porté essentiellement sur la situation des guinéens de la Tunisie et de la Turquie, le ministre des affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté a envoyé un message fort à la CEDEAO et d’autres organisations africaines.
Selon ce diplomate qui a regretté le silence de ces organisations face à la situation qui se déroule en Tunisie, ces organisations devraient aussi être promptes à aider leurs membres quand ceux-ci sont en détresse comme elles le font quand il s’agit des sanctions.
<< La première chose que je fais, c’est de lancer cet appel à notre peuple pour qu’on garde le calme. Que personne ne touche à un ressortissant tunisien. Ils sont sur la terre panafricaine de Guinée. Aussi longtemps qu’ils seront en règle avec les lois guinéennes, ils sont chez eux. Deuxièmement, la Guinée se prend en charge parce qu’il n’y rien sur le plan sous-régionale et régionale. On est prompt à se réunir pour punir les pays, mais on ne se réunit jamais pour venir en aide aux pays sub-sahariens, c’est le cas. Il n’y a rien. Il n’y a pas de sommet extraordinaire pour aller secourir nos citoyens en Tunisie, rien. Le président de la transition a demandé à ce qu’on prenne toutes les dispositions >>, a-t-il lancé.
La rédaction