“La CEDEAO ne conteste pas le comité de suivi et d’évaluation du chronogramme de la transition…”, c’est par cette phrase que le porte-parole du gouvernement de la transition a tenté de rassurer l’opinion sur le soutien de la CEDEAO aux actions du CNRD en ce qui concerne le déroulement du chronogramme de la transition.
Il l’a fait savoir ce jeudi 23 février 2023 lors du compte rendu du conseil des ministres. Selon Ousmane Gaoual Diallo, l’institution ouest-africaine n’est pas opposée au déroulement du chronogramme de la transition telle que proposée par le CNRD, rapporte nos confrères d’Africaguinee.
« La CEDEAO ne conteste pas le comité de suivi et d’évaluation. Ce comité est ouvert, le premier ministre même a rappelé hier que c’est une structure qui est ouverte à l’ensemble des acteurs politiques, ceux de la société civile et les autorités du pays pour faire en sorte qu’ils soient des témoins du déroulement du calendrier qui a été acté par l’institution ouest africaine pour permettre à la Guinée de sortir de cette transition. Il n’y a pas d’opposition avec la CEDEAO sur ce principe. C’est pour cela que nous continuons à dérouler tout en rappelant que les places sont ouvertes et disponibles pour tous les membres qui ont été désignés pour prendre part à ce comité », a affirmé Ousmane Gaoual Diallo.
Le porte parole du gouvernement annonce que le premier rapport d’étape du comité de suivi et d’évaluation du déroulement du chronogramme de la transition sera déposé très prochainement au niveau CNRD.
« Le premier ministre a reçu les membres du comité du suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la transition. C’est une structure qui est présidée par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Elle est composé du ministre des finances, de la ministre du plan et de la coopération, du ministre des affaires étrangères et de moi-même pour faire un point sur le suivi et le déroulement du chronogramme. C’est une étape qui va donner lieu à la communication d’un premier rapport d’étape. Le document doit être transmis au CNRD », a précisé le porte-parole du Gouvernement de la transition.
Source: Africaguinee