Le Colonel Mamadi Doumbouya, dès les premiers jours de sa prise du pouvoir, a interdit les mouvements de soutien. Il ne croyait peut-être pas si bien agir, pour qui sait que ces mouvements regroupant le plus souvent des démagogues et autres profiteurs, ont plutôt tendance à nuire au lieu de construire. Cela s’est prouvé au fil des régimes politiques…
A chaque régime politique guinéen, ses soutiens ‘’inconditionnels’’ ! Celui de feu Ahmed Sékou Touré, « le père de la révolution guinéenne », avait certes ses partisans, ceux-là qui croyaient en lui et le soutenaient conséquemment. Le régime du Comité militaire de redressement national (CMRN) du Colonel Lansana Conté, qui a suivi, avait bien évidemment aussi ses ‘’indéfectibles supporters’’.
S’en suivirent ceux du Comité national pour le développementet la démocratie (CNDD) et du RPG – Arc-en-ciel de l’ex-Président Alpha Condé. Depuis le 05 septembre 2021, il va de soi que c’est le Colonel Mamadi Doumbouya qui est aux commandes du navire Guinée. Evidemment que lui aussi a de vrais soutiens. Mais dans chacun des cas, on est bien fondé de se demander combien ont-ils réellement ces soutiens, à l’avènement de chaque régime.
A la réflexion, peu importerait finalement le nombre de partisans ou de soutiens. Ce qui devrait compter, et qui a le plus souvent déterminé ou pesé sur le sort de chaque régime, c’est la qualité sans nul doute du soutien apporté. Cette qualité n’a hélas été que rarement exprimée et prouvée. Tant, ce fut la plupart du temps des soutiens déguisés ou très intéressés, avec leur corollaire parfois de discours démagogiques. Certains de nos Présidents l’ont certainement appris à leurs dépens plus que d’autres.
A des moments cruciaux, où il fallait absolument faire des concessions politiques, mettre au-dessus de tout l’intérêt supérieur du pays, lequel ne pourrait résider que dans la paix et la prospérité, des mains noires les en ont dissuadés, ou tout au moins invités à ne pas céder du tout. Au finish, la chute fut à la fois des plus retentissantes et des plus douloureuses pour certains.
Le Colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD, en ayant très tôt pris les devants, devraient s’atteler à ne point céder aux chants des sirènes du mimétisme et du statu quo improductif. Au-delà des engagements pris devant le peuple de Guinée, ils ne devraient prêter le flanc ni aux discours démagogiques ni aux flatteries de bas étage qui sont plus qu’intéressées.
A chaque régime politique guinéen, ses « profiteurs » ? Ce semble hélas être dans l’air du temps.
In SATANDARD