Dossier CRIEF contre Dr Ibrahima Kassory Fofana et Cie, les avocats de l’ancien premier ministre guinéen étaient face à la presse ce mercredi 22 février 2023. Ils ont, aucours de la rencontre, dénoncé, la lenteur de la procédure, à l’origine de la détention prolongée de leurs clients Dr Kassory, Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense nationale, Amadou Damaro Camara, ancien président de l’assemblée nationale, Oyé Guilavogui, ancien ministre de l’environnement et Dr Ibrahima Kourouma, ancien ministre de la ville.
Le collectif de la défense grossit. Le célèbre avocat Me Paul Yomba Kourouma fait partie désormais des conseils des anciens dignitaires. Il dit être venu comme force en attente pour sauver la situation devenue compliquée. Évoquant la procédure, la lenteur dans l’organisation d’un procès équitable, Me Paul Yomba dit que ce dossier est vide.
“C’est notre patrimoine commun, notre bien indivisible et indissociable. Il ne peut pas être aliené, par ce que nous cesserons de vivre et nous serons des espèces en voie de destruction. C’est en cela que je viens comme force en attente. Je suis venu au secours d’hommes en danger, dont le naufrage me coûtera aussi et à tous ceux qui les defendent”, lance Me Paul Yomba Kourouma.
Par ailleurs, il s’interroge face à la non tenue d’un procès après dix(10) mois de détention.
“Comment pouvez- vous comprendre qu’on puisse enfermer quelqu’un sans mandat? Qu’on puisse confirmer et confisqué ses droits et libertés individuels? Qu’il(Dr Kassory) ne puisse même pas accomplir pour lui même et pour sa famille. S’il était reproché de quelque chose, on aurait plaidé la chose, mais les avocats n’ont que la bouche cousue, par ce que, où est l’infraction?”, s’est- il interrogé.
C’est la huitième (8ème) conférence de presse depuis l’incarcération de leurs clients en avril 2022, les avocats des anciens ministres Kassory Fofana, Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, Damaro Camara, ont dénoncé la détention « illégale » de leurs clients.
Concernant l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien bâtonnier Djibril Kouyaté est sans équivoque : « on veut l’empêcher d’être aux prochaines échéances électorales ».
« Ce qu’il faut dire c’est que ces procédures sont des manœuvres qui sont utilisées pour mettre notre client hors-jeu », a dit Me Djibril Kouyaté. « Les objectifs (de ces procédures) sont politiques », a renchéri Me Dinah Sampil, un autre ancien bâtonnier qui prête ses services à la défense de Kassory Fofana.
Investigatorguinee