En début d’après-midi du dimanche dernier, le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger a été reçu en audience par le Président de la Guinée-Equatoriale, en marge des travaux du sommet de l’Union Africaine, à Addis Abeba.
Après avoir transmis les salutations du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, Dr Morissanda Kouyaté a expliqué au Président Teodoro Obiang Nguema M’basogo les raisons qui ont conduit au changement politique en Guinée. Le Chef de la diplomatie guinéenne a également présenté la vision claire du Président Colonel Doumabouya dans le cadre de la refondation de l’Etat.
En retour, le Président Equato-Guinéen a déclaré tout son soutien à la Guinée pendant cette période de transition. Il a estimé que l’Union Africaine devrait être plus à l’écoute de Conakry et des progrès réalisés par les autorités.
SE le Président Obiang Nguema a précisé que le Colonel Mamadi Doumbouya est sur la bonne voie: le développement à travers une gestion saine et une répartition juste des richesses du pays, voie que lui-même, ajoute t’il, avait suivie dès qu’il a accédé au Pouvoir.
Enfin, le Président Mbasogo a prodigué d’utiles conseils au Chef de la Diplomatie guinéenne et lui a demandé de transmettre au Président de la transition son invitation officielle pour une visite d’Etat en Guinée-Equatoriale. Il a également suggéré la mise en place d’un cadre de concertation des 3 Guinée pour impulser une nouvelle dynamique à leurs relations bilatérales.