La menace de Mory Condé de retirer aux formations politiques et sociales leurs agréments pour leur soutien à la manifestation du FNDC du 16 février dernier influence t-elle les grands partis politiques? En tout cas, tout porte à le croire. De l’UFR à l’UFDG, en passant par le RPG AEC, aucune des formations politiques traditionnelles n’a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 18 février 2023.
Le responsable chargé à la mobilisation au RPG AEC soutient que la non- tenue de la rencontre hebdomadaire, n’a aucun lien avec la sortie du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. D’ailleurs, il affirme que cette menace ne fait ni chaud, ni froid aux partis les plus représentatifs.
Le siège du RPG AEC est désert ce samedi. A l’origine, l’assemblée générale hebdomadaire reportée Sine die. La raison, la réunion préparatoire du bureau politique national n’a pas été tenue, suite à la manifestation du FNDC. Ce report a t-il donc un lien avec la sortie du ministre Condé ? La réponse est non, aux dires de Mohamed Lamine Kamissoko.
“Le report de l’assemblée générale de ce samedi n’a rien à voir avec la declaration du ministre. Les points à débattre à l’assemblée générale les samedis sont élaborés en réunion politique nationale les jeudis. Le présidium est designé à la réunion du bureau politique national et le présidium pour l’assemblée générale du samedi est désigné par la réunion du bureau politique jeudi”, a- t- il précisé.
Le ministre de l’administration du territoire menace de retirer aux partis politiques leurs agréments pour leur soutien à la recente manifestation du FNDC. Pour le responsable chargé à la mobilisation, cela ne lui fait ni chaud, ni froid.
“Cela n’engage que celui qui l’a dit. Nous n’avons rien à voir avec cette déclaration. Ça ne nous fait ni chaud, ni froid. On a rien à voir avec cette déclaration”, a coupé court Mohamed Lamine Kamissoko, responsable chargé à la mobilisation du bureau politique national du RPG AEC.
Mais l’ancien parti au pouvoir a t-il exprimé son soutien à la manif du 16 février dernier. Mohamed Lamine Kamissoko se veut claire.” Vous n’avez vu nulle part un communiqué ou une déclaration de la direction nationale du RPG AEC, ni à l’assemblée générale, ni ailleurs pour dire allez vous joindre à ceci ou à cela. Les jours passés vous avez entendu parler de cette manifestation? Non. Le RPG AEC est un parti politique responsable”, a indiqué M. Kamissoko.
Depuis le 05 septembre, le ciel semble assombri pour le navire jaune. Bien que plusieurs de ses cadres soient à la maison centrale, il affirme ne reculer devant rien dans la reconquête du pouvoir.
Amara Bangoura