Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a échangé avec la presse sur les sujets saillants qui ont rythmé le conseil des ministres, présidé par le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition.
« Comme à l’accoutumé, le conseil des ministres de ce jeudi a été présidé par le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Plusieurs sujets ont été abordés. Deux principalement. Tout d’abord le Président de la Transition a commencé son intervention avec des félicitations qu’il a adressées au ministre de la Fonction Publique et au ministre du budget pour d’immenses travaux qu’ils ont abattus pour permettre aux veuves de Fria d’entrer en possession des ressources qui leur ont été bloquées depuis plusieurs années et a profité de la occasion pour demander aux ministres de faire la même démarche pour des cas similaires qui se trouvent dans d’autres secteurs activités.
Autre point d’intervention du président du Président concernait le suivi des activités de construction des infrastructures routières, d’adduction d’eau potable et d’électricité dans les villes. Le président a invité les ministres à multiplier les commissions de suivi pour permettre aux entreprises qui sont engagées de tenir le délai tout en livrant des ouvrages de qualité.
Le Président a demandé aux membres du Gouvernement et particulièrement au ministre de l’Economie et des Finances de faire la situation des Établissements Publics à caractère Administratif (EPA) afin que certains soient supprimés et d’autres fusionnés ou encore réaménagés dans le but de réduire les dépenses et rationaliser le rendement…
Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, loin du pays où il prend part à un sommet, a pris part au Conseil des ministres via une visioconférence. Le ministre Alpha Bacar Barry a fait non seulement le compte rendu de sa mission mais aussi, des rencontres qu’il a eues depuis l’étranger ».