Au terme de la manifestation de rue initiée ce jeudi 16 février 2023 organisée par le front national pour la défense de la constitution, la police nationale déployée pour le maintien de l’ordre public, a fait le bilan de cette journée dans la zone du grand Conakry.
« 7 agents ont été blessés, dont 6 policiers et 1 gendarme dans la nuit du 15 au 16 février, 7 individus interpellés sur la route Le Prince et plusieurs véhicules des forces de l’ordre et des civils ont été caillassés par les loubards », a indiqué le directeur général de la police national Abdoulaye Sampil.
Cette manifestation, rajoute l’officier de police n’a complètement pas été suivie dans le grand Conakry et signale que de l’argent a été distribué par l’inter-coalition pour troubler l’ordre public.
Ce que dément le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). Dans son bilan provisoire fait état de morts par armes de guerre. ” Ibrahima DIALLO, âgé de 16 ans à Sonfonia gare ll et Abdoul Karim BAH, âgé de 19 ans à Concasseur. Des cas de blessées: 58 personnes dont certaines atteintes par balles. Des cas d’arrestations : 47 paisibles citoyens à leurs domiciles. Plusieurs cas de vols par les forces de défense et de sécurité : 7 motos”, a-t- il indiqué.
“On dénote aussi des expéditions punitives et d’incursions dans des domiciles privés, des actes de pillages et d’injures publiques proférées par les forces de défense et de sécurité à l’encontre des riverains et des militants pro démocratie”, a signalé le FNDC.
Charlie Passy