Après une tournée de 19 jours(du 16 Janvier au 03 Février 2023), à l’intérieur du pays, le Ministre de la Justice, Garde des Seaux et sa délégation ont animé un point de presse ce 15 Février 2023 dans les locaux de leur département ministériel. Il s’agissait pour eux de faire le compte- rendu de la tournée effectuée, qui a touché 11 prefectures à travers tout le pays.
Cette tournée avait pour but, selon le ministre de la justice trois objectifs: s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction des infrastructures judiciaires, identifier les problèmes liés aux droits de l’homme et recueillir la perception que les Citoyens ont sur la justice, boussole de la transition.
A l’entame de son allocution, le garde des Seaux a, devant les journalistes instruit à toute la délégation de tout dire sur cette tournée. “Je demande aux cadres de la délégation de ne rien cacher aux médias, donnez- les toutes les informations qu’ils auront besoin”, a- t- il dit.
Par la même occasion, le Ministre Alphonse Charles Wright a indiqué les motifs de la délégation composée des differentes directions pendant cette tournée .
<< Il fallait que chacun des techniciens des directions viennent s’enquérir des réalités de ce qui se passe pour trouver des solutions, nous ne sommes pas specialiste dans tous les domains. Chaque direction avait un rôle à jouer. Il y avait, la direction des infrastructures ( les ingénieurs ), la direction genre et équité, la direction criminelle, la direction des techniciens de la garde pénitentiaire et des médias. >>, a martelé le Ministre des droits de l’Homme.
S’agissant des conditions de détentions et des infrastructures judiciaires dans les 11 préfectures visitées, le Ministre de la justice a clairement indiqué qu’il y a des failles et des imperfections. D’ailleurs selon lui, les droits de l’homme ne sont respectés dans toutes les localités .
<< On ne pouvait pas rester à conakry ici connaître ces réalités. Dans toutes les prisons que nous avons visité, les conditions de détention, les droits de l’homme n’étaient pas respectés. Les prisonniers ne mangeaient pas à leur faim, d’autres sortaient une seule fois par semaine dans la cour. Macenta d’ailleurs n’a même pas de prison. Sur fonds propre, j’ai autorisé la construction d’une prison à hauteur de 600.000.000 de francs guinéens ( six cent millions de francs guinéens ) >>, a soutenu Charles Wright face à un parterre de journaliste.
François Lelano 621498176