Le Maire de Matam a lancé officiellement l’atelier de vulgarisation du rapport final des assises nationales, ce Jeudi 16 Février 2023 dans les locaux de ladite Mairie. Les représentants de toutes les couches sociales ont marqué leur présence.
C’est dans le but de faire un retour sur les sept ( 7 ) recommandations retenues pour la commune. Il s’agit d’assurer une prise en charge médicale immédiate des malades victimes de violences des droits de l’homme, de régulariser la situation des personnes mises à la retraite par erreur, d’accorder un moratoire au déguerpissement pendant l’hivernage, de rembourser l’avance payée par les femmes et les jeunes dans les programmes MUFFA et MC2, de régulariser la situation des comptes gelés et de mettre en place une commission ad-hoc de suivi et de vulgariser le rapport issu des Assises Nationales.
Selon Monique Curtis Diallo, la présentation de cette commission à Matam était pour concéder à la session de vulgarisation des 45 recommandations issues des assises nationales. Plus de 86 milles guinéens ont été touchés par ces assises nationales. Dans la commune de Matam, au moins 4.700 personnes et quelques ont été concernées
<< Le président de la république ayant reçu les recommandations issues des assises nationales en avril 2022 a fait la promesse que ce qui lui a été présenté comme recommandations seront prises en compte. Que chaque guinéens saura, qu’il a été entendu et ce qu’il a dit est tombé dans de bonnes oreilles. L’objet de notre présence ici, c’est pour faire le retour des représentants des différentes structures qui ont participé aux assises nationales dans la commune de Matam, leur dire voilà le résumé de ce que vous avez porté au niveau des assises et voilà les recommandations, prenez et appropriez- vous de ces recommandations. À l’issue de ces recommandations, quelle est la réponse que le gouvernement et le chef de l’Etat peuvent apporter à vos problèmes. Dans le même processus, 28 victimes ont été identifiées d’urgence, la commune de Matam, 02 victimes vont recevoir des soins et dettes d’indemnisation >>, a-t-elle martelé.
Le Maire de la commune de Matam, avant de lancer les activités de la session a indiqué que, le processus des assises nationales vise à conduire les guinéens dans toutes ses composantes, administrateurs et administrés, pouvoir et opposition, auxiliaires de justice et justiciables, bref l’ensemble de la population vers un changement de comportement caractérisé par le respect de la loi, l’esprit patriotique, l’esprit de tolérance et de pardon.
<<Je peux vous garantir que les recommandations issues des assises nationales ont été non seulement transmises au Président de la Transition, mais aussi seront mises en œuvre par l’Etat conformément au chronogramme pré -établi. C’est le lieu d’ailleurs de saluer, remercier et de féliciter l’ensemble des acteurs de la vie nationale guinéenne pour avoir encore une fois mis de côté leurs égos au profit de l’unité nationale >>, a soutenu Ismaël Condé.
François Lelano 621498176