La capitale guinéenne depuis ce jeudi 16 fevrier bourdonne au rythme des manifestations de rue appelée par le front national pour la défense de constitution. Sur la route le prince, des heurts ont éclaté entre partisans du FNDC et forces de maintien d’ordre. De la cimenterie, à la T7, T8, wanindara, cosa, bambéto, hamdallaye et environs, les jeunes surchauffés étaient aux prises avec des policiers, gendarmes, appuyés par des militaires par endroit.
Durant des heures, ils se sont livrés aux jets de pierre contre des gaz lacrymogènes, a constaté sur place un reporter du site Investigatorguinee, alors que les activités commerciales ont fonctionné normalement comme si de rien n’était. A kaloum, sur la corniche lambagny, kaporo, kipé, les citoyens ont travaillé de même que sur l’autoroute Fidel Castro.
Lors des affrontements entre policiers, gendarmes et manifestants, plusieurs manifestants ont été arrêtés sur la voie publique.
“les jeunes gens que vous voyez derrière moi se livraient depuis hier vers 19h aux actes de barricade sur la route Le Prince et caillassaient les vehicules des gens et se livraient à tout ce qui est mauvais sur la route, retiraient les motos de passants et versaient de l’huile de moteur sur la route, confisquaient les biens des usagers, s’en prenaient aux pick- ups de la police. C’est pourquoi ils ont été interpellés”, a soutenu le commissaire divisionnaire Mohamed Elmi Bangoura.
Dans une embuscade, des poiliciers ont été pris à partie au niveau du carrefour Cirage, dans la commune de ratoma et plusieurs agents blessés, informe le commissaire divisionnaire.
“5 de nos agents ont été gravement blessés au niveau de la brigade anti- criminalité, ils sont à l’hôpital”, a-t- il indiqué.
L’officier de la police regrette par ailleurs la présence des enfants dans les rues de Conakry lors de la grogne de ce jeudi 16 fevrier 2023. Il invite les parents à suivre de très près les tout- petits.
Mohamed Saliou Camara pour Investigatorguinee.com