Au commencement militant devoué du RPG, Mamoudou Kaba, c’est ce jeune activiste qui s’est fait remarquer en 2020 et 2021 dans l’organisation des manifestations à Kankan, 2è ville du pays, pour réclamer l’électrification de la Haute Guinée. Il s’est farouchement opposé au projet de 3ème mandat d’Alpha Condé et a adhéré à l’UFDG. Aujourd’hui, il a décidé, à travers un écrit qu’il a transmis à nos confrères de Mediaguinee, de quitter le parti présidé par Cellou Dalein Diallo.
« Je remercie le président Cellou Dalein Diallo,sa femme Hadja Halimatou Dalein Diallo,les responsables et tous les militants du parti pour leur estime et considération. Après moult réflexions, j’ai décidé de dire stop car mon engagement en politique en 2020 était de lutter pacifiquement pour l’intérêt supérieur des Guinéens dans un esprit de respect de notre diversité guinéenne. Malgré les risques d’arrestation qui planaient personnellement sur ma tête et la pression familiale et communautaire, je me suis engagé au risque de ma vie pour barrer la route au 3è mandat de trop de Alpha Condé.
Un (1) an et quelques mois après l’arrivée du CNRD au pouvoir, en observant les actes de réfondation posés, l’engagement du colonel Mamadi Doumbouya à respecter le chronogramme de la transition sans être candidat ainsi que les travaux de développement en cours dans tout le pays et dans tous les secteurs mais surtout dans le cadre de l’électrification de la Haute Guinée, cause pour laquelle nous luttions localement avant mon engagement politique, je pense qu’il est de droit pour tout bon Guinéen de soutenir cette junte afin qu’elle nous pose des vrais actes de développement .
Mon engagement politique, c’est pour le développement de la Guinée mais pas pour défendre exclusivement un leader politique á tout prix et s’opposer systematiquement aux militaires qui ne sont pas des adversaires politiques. Aujourd’hui ma vision de la transition et celle de mon parti politique ne convergent pas alors que cette transition est bien le fruit de notre lutte difficile contre le troisieme mandat, l’impunité et l’enrichissement illicite.
Certes ce départ ne plaira pas à tout le monde et les extrémistes me traiteront de tous les noms d’oiseaux mais sachez déjà que j’assume ma décision et elle a été bien mûrie car défendre aujourd’hui la transition pour sa reussite doit être un devoir pour chacun de nous indépendamment de celui qui dirige la transition.
Prochainement, je vais réjoindre nos compatriotes qui luttent avec conviction pour le respect de la durée et du chronogramme de la transition pour que le pays renoue avec la démocratie, le développement et la bonne gouvernance après la réfondation sous le leadership du colonel Mamadi Doumbouya. », a écrit Mamoudou Kaba, activiste politique.