La manifestation interdite, appelée par le FNDC dissous, ce jeudi 16 février 2023, a été émaillée d’incidents à Conakry. A plusieurs endroits sur la route le Prince, favorable à l’opposition, des jeunes manifestants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène par des services de maintien d’ordre.
A Cosa où des échauffourées ont éclaté dans la journée, un jeune âgé d’une vingtaine d’années a reçu une balle au niveau de son épaule. L’acte s’est passé précisément dans le quartier Cosa rails. Aboubacar Camara, c’est le nom de la victime. Sa vie ne serait pas en danger, car après avoir reçu cette balle, la victime a été admise dans une clinique à Bantounka où il a reçu les premiers soins avant de rentrer chez lui.
Sur l’autoroute le Prince dans la commune de Ratoma, plusieurs gendarmes et policiers appuyés par des éléments du BATA (Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées ndlr) une unité d’élite de l’armée guinéenne, ont dispersé par endroit des jeunes manifestants qui tentaient d’occuper la chaussée.
Des coups de feu retentissent également dans ces quartiers. Plusieurs habitants apeurés, sont terrés chez eux. Dans un bilan fourni à la mi-journée, le FNDC a déploré une trentaine de blessés dont certains par balles.
Source: Africa guinee