Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement a animé un point de presse. Le Ministre Ousmane Gaoual Diallo était pour la circonstance accompagné du Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno.
A l’entame, le Ministre Porte-Parole du Gouvernement a informé les journalistes que dorénavant après chaque Conseil des Ministres, il va s’entretenir avec eux sur les sujets qui ont rythmé la rencontre. La démarche vise à donner la primeur des informations fraichement issues du Conseil des Ministres.
Pour le jeudi 9 février 2023, le Ministre Porte-Parole du Gouvernement a informé que le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a présenté ses condoléances au peuple Turc suite au séisme survenu dans ce pays. Le Président de la Transition s’engage à se rallier derrière les bons actes de la communauté internationale en faveur de la Turquie.
Ensuite, le Président de la Transition a instruit le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à mettre en œuvre le calendrier de la Transition et de lui faire un compte rendu hebdomadaire.
En outre, le Président de la Transition a surtout fait savoir qu’un seul jour de plus ne sera augmenté sur les 24 mois de la Transition. « 𝙇𝙚 𝙋𝙧𝙚́𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙏𝙧𝙖𝙣𝙨𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙖 𝙧𝙖𝙥𝙥𝙚𝙡𝙚́ 𝙖𝙪𝙟𝙤𝙪𝙧𝙙’𝙝𝙪𝙞 𝙦𝙪’𝙞𝙡 𝙣𝙚 𝙥𝙖𝙨𝙨𝙚𝙧𝙖 𝙥𝙖𝙨 𝙪𝙣 𝙟𝙤𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙖̀ 𝙡’𝙞𝙨𝙨𝙪𝙚 𝙙𝙚𝙨 24 𝙢𝙤𝙞𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣. 𝘿𝙤𝙣𝙘, 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙚 𝙂𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙨𝙚 𝙥𝙧𝙚́𝙥𝙖𝙧𝙚 𝙖̀ 𝙘𝙚𝙡𝙖, 𝙦𝙪’𝙞𝙡 𝙖 𝙙𝙤𝙣𝙣𝙚́ 𝙨𝙖 𝙥𝙖𝙧𝙤𝙡𝙚 𝙖𝙪 𝙥𝙚𝙪𝙥𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙂𝙪𝙞𝙣𝙚́𝙚 𝙚𝙩 𝙞𝙡 𝙣𝙚 𝙧𝙚𝙫𝙞𝙚𝙣𝙙𝙧𝙖 𝙥𝙖𝙨 𝙡𝙖̀-𝙙𝙚𝙨𝙨𝙪𝙨. 𝘾’𝙚𝙨𝙩 𝙘𝙡𝙖𝙞𝙧 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙪𝙞, 𝙨’𝙞𝙡 𝙮 𝙖 𝙪𝙣 𝙟𝙤𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨, 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙦𝙪𝙚𝙡𝙦𝙪’𝙪𝙣 𝙙’𝙖𝙪𝙩𝙧𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙙𝙚𝙫𝙧𝙖 𝙡𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙙𝙪𝙞𝙧𝙚, 𝙥𝙖𝙨 𝙡𝙪𝙞. 𝙄𝙡 𝙚𝙨𝙩 𝙘𝙡𝙖𝙞𝙧 𝙨𝙪𝙧 𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙦𝙪𝙚𝙨𝙩𝙞𝙤𝙣 », a indiqué le Ministre Ousmane Gaoual Diallo.
De son côté, le Ministre du Travail et de la Fonction Publique a fait une mise au point sur le cas des documents biométriques qui alimentent tous les débats tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Là-dessus, le Ministre Julien Yombouno reste droit dans ses bottes. Selon lui ‘’les fonctionnaires ne paniquent pour rien. Car la fin de l’échéance est fixée au 31 mars 2023’’. Déjà, ajoute-t-il, ‘’ le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a mis tous les moyens pour la réalisation de ce recensement sans problème. Il rassure les fonctionnaires qu’il n’y a aucune raison de paniquer.