La première phase du procès des auteurs présumés du massacre du 28 septembre 2009 a été bouclée ce lundi 13 février 2023 au tribunal criminel de Dixinn. Il s’agit de la comparution des accusés, au nombre de onze dont l’ex chef de la junte au moment des faits, Moussa Dadis Camara. Place désormais à une autre étape. A ce propos le Juge vient d’ordonner la comparution des victimes dès ce mardi 14 février 2023.
Pourtant la partie civile avait sollicité à ce que l’audience soit renvoyée à la semaine prochaine. Certains avocats ont mis en avant le fait que les victimes de viols doivent comparaitre de façon voilée alors qu’un tel dispositif n’est pas encore prêt.
Après moult tiraillement, le juge a d’abord suspendu l’audience. À la reprise, il a rendu sa décision, rejetant la requête de la partie civile. Ibrahima Sory 2 Tounkara a renvoyé l’affaire à demain mardi 14 février pour le début de la comparution des victimes.
Dans la foulée, le magistrat a rendu une autre décision sur une demande de mise en liberté provisoire formulée par la défense de Paul Mansa Guilavogui et la partie civile. Le président du Tribunal l’a tout simplement rejeté.
Avec Africa guinee