Avant de se pencher sur les points inscrits à l’ordre du jour de la réunion tripartite Burkina-Guinee-Mali, les Ministres des Affaires Étrangères des trois pays ont été reçus par le Président de la transition Burkinabè, Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Le Chef de l’Etat du Burkina a salué cette initiative conjointe dont l’objectif est de mutualiser les réflexions autour des grandes problématiques du moment. Il a demandé aux Diplomates d’accorder du prix à ces travaux et de rendre pérenne ce cadre de concertation.
Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a mis l’occasion à profit pour rendre un vibrant hommage à ses frères d’armes le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’Etat, Président de la Transition guinéenne, et le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition du Mali. Il a magnifié cette vision commune qui rappelle le panafricanisme des grands Leaders que ces trois pays ont connus.
La rencontre de Ouaga s’annonce comme le déclic d’une série de consultations entre ces pays en transition. Les travaux ont été sanctionnés par un communiqué final qui demande à la CEDEAO et à l’Union Africaine de lever les sanctions contre les trois Etats pour leur permettre de faire face plus sereinement aux défis du moment sur le plan sécuritaire et diplomatique afin de faciliter le retour à l’ordre constitutionnel.