L’utilisation de la technologie est devenue dans ce 21 ème siècle un phénomène qui égorge plus de mal que l’entendement de l’humanité, causé par les experts en cybercriminalité. A l’occasion d’une rencontre des Journalistes à la Bibliothèque de l’ambassade des États-Unis en Guinée, ce Jeudi, 09 Février 2023. La loi sur la cybercriminalité et son application en république de Guinée étaient les thématiques abordés par le maître conférencier.
Il a été mis à la disposition des Journalistes, comment éviter le piège et les exemples des cas pratiques ainsi que les causes et les éléments qui concourent la cybercriminalité.
Selon le Magistrat Mohamed Diawara, président de l’association des magistrats de Guinée, la cybercriminalité est l’ensemble des infractions liées à l’utilisation des nouvelles technologies. Elle intéresse plus précisément l’ensemble des infractions pénales spécifiques liées aux technologies de l’information et de la communication.
” Elle fait partie de la criminalité tranche nationale organisée, à date aucun État aucune personne, aucune société n’est en marge de ce phénomène. Il est important d’échanger parfois et de parler des enjeux de cette matière ” dixit-il
Plus loin, Me Diawara a rappelé les cause et les éléments qui concourent ce fléaux qui reste jusqu’ici incontrôlé et que ces détracteurs sembles êtes plus intelligents que le reste du monde.
<< Les causes ne sont pas seulement pécuniaires. Ils peuvent avoir l’esprit de défendre les politiques pour des raisons politiques, pour des raisons personnelles, on peut se livrer à des actes de cybercriminalité. Elles ne sont pas seulement pécuniaires, comme bon nombre de personnes pensent. Les causes sont énormes. Ce qui reste clair il est important d’être méfiant à tout bout de champ >> a-t-il martelé, avant d’interpeller les éléments qui rentrent en ligne de compte.
<< C’est le piratage, la diffusion des fausses informations, la cyberguerre, la cyberterroriste(…). Il est important de savoir cela, parce que l’objectif est comment lutter contre de telle pratique en tenant compte de la liberté que chacun a, à s’exprimer à travers les réseaux sociaux >> a fait savoir Me Diawara Mohamed
Ce qui faut éviter dans ce paraît cas, c’est de vous ” Méfiez des messages ( mail, sms, chat…) ou des appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendue ” a-t-il ajouté
François Lelano 621498176