Alors que le bilan des puissants séismes ayant balayé le sud de la Turquie et de la Syrie, ce 6 février 2023 a dépassé les 5 000 morts, le chef de la diplomatie guinéenne vient de donner des nouvelles sur la situation de guinéens vivant dans ce pays.
Joint au téléphone dans l’après-midi de ce mardi 7 février 2023, par nos confrères d’Africaguinee, le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens établis à l’Étranger a donné des nouvelles plutôt rassurantes.
« Pour le moment tout va très bien. Dans les zones sinistrées, il n’y avait pas beaucoup de guinéens. Pour le moment il n’y a pas de victime parmi nos compatriotes. L’Ambassade de Guinée en Turquie est en train de suivre l’évolution de la situation.
Depuis hier, l’Ambassade a déployé tous les moyens et aucune victime, côté guinéen, n’est rapportée pour l’instant. Mais nous continuons avec le conseil des guinéens de Turquie à faire le monitoring pour suivre tous les cas », a confié le Ministre Morisanda Kouyaté au téléphone d’Africaguinee.
Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a décrété un deuil national de sept jours et déclaré l’état d’urgence dans les dix provinces frappées par ces deux violents séismes de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter.
Les secours continuent de braver le froid et la neige sous une grande pluie battante pour tenter de sauver celles et ceux qui peuvent l’être dans les décombres.
Avec Africaguinee