Lors du dernier Conseil des ministres, le jeudi 02 février 2023, le ministre Directeur de Cabinet, Djiba Diakité, a fait une importante communication portant sur la situation actuelle des Etablissements publics à caractère Administratif (EPA) en Guinée.
Le ministre a indiqué lors de son intervention que «conformément à la vision du Président de la Transition de rationnaliser les dépenses de l’Etat pour une gestion efficiente du Budget national de développement (BND) dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée, il a été décidé de rationnaliser les EPA existantes en faisant des fusions avec celles qui ont pratiquement les mêmes missions et attributions, ce qui équivaudrait à supprimer certaines qui font également collision avec des directions nationales».
En clair, pour le ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, l’objectif est de mettre en place un système qui va converger progressivement vers la création de zéro EPA en 2023. Ce qui sous-entend nettement que les EPAs ne vont pas disparaître comme par un coup de baguette magique du jour au lendemain, mais il s’agit plutôt d’une méthode progressive vers zéro EPA en 2023.
Cette vision proposée par la Présidence de la République, partagée et soutenue par le dernier Conseil des ministres, va du constat que l’Etat subventionne certains EPAs dont il n’a aucune idée de l’utilisation objective faite des ressources et du service rendu aux populations, les premières bénéficiaires, à l’image de l’année budgétaire 2022.
Et pourtant, à regarder les lignes de budget de tous les départements sectoriels et les dépenses de transferts, la quasi-totalité des subventions versées reviennent aux EPAs qui occupent les premières places.
Toute chose que l’Etat dans sa politique de refondation veut faire changer en rationnalisant les dépenses publiques. C’est ça aussi un des objectifs de la Refondation et de changement institutionnel.