Il y a de cela quatre(4) mois que les enseignants contractuels communaux ne perçoivent pas leurs salaires. A travers un préavis de grève ces derniers menacent de déclencher une grève générale illimitée à partir de ce mois de février 2023. Le syndicat national de l’education estime que cette annonce est prématurée. C’est du moins ce qu’a annoncé ce 1er février 2023, Michel Pépé Balamou du SNE.
Aucours de sa réaction visant à décanter la situation envue de sauver l’école guinéenne, le secrétaire général du syndicat national de l’éducation entend,”faire des plaidoiries à l’endroit des enseignants contractuels et auprès de l’État pour une issue favorable à cette situation qui gagne du terrain”, propose Michel Pépé Balamou.
Au cas où tous les moyens de recours légaux de dialogue, de négociations ne marchent pas, les fédérations syndicales de l’éducation feront une unité d’action en faveur des contractuels communaux. Ce préavis de grève a déjà été lancé dans certaines préfectures du pays.
Après la réaction du syndicat national de l’éducation, les enseignants contractuels communaux visiblement sur le carreau depuis des mois, comptent mettre en oeuvre leur mot d’ordre de grève générale illimitée, si rien n’est fait par le gouvernement guinéen.
Fadima N’diaye