Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, le verdict dans l’affaire dite de Dr Ibrahima Kassory Fofana et Cie était attendu ce mardi 31 janvier 2023, mais la cour suprême a renvoyé le délibéré au 28 février prochain. Un renvoi dénoncé par les avocats de la defense des anciens dignitaires. Interrogé par notre redaction ce mercredi 1er février 2023, Me Djibril Kouyaté exprime toute sa déception.
“Nos espoirs étaient fondés sur cette mise en liberté que la Cour suprême devrait rendre depuis belle lurette, mais nous constatons que cette décision tarde à venir. Nous subissons la rétenue arbitraire de notre client, cela nous frustre et nous fait énormement mal”, a dénoncé l’avocat de l’ancien premier ministre d’Alpha Condé.
En détention préventive depuis au mois d’avril 2022, le parquet de la CRIEF pour l’heure, n’a pas étalé aux guinéens de preuves suffisantes de culpabilité, a soutenu l’ancien bâtonnier.”M. le procureur spécial a cherché, fouillé, sa main est passée partout où elle devrait passer. Tous ceux qui pouvaient l’inspirer pour avoir des preuves de culpabilité de notre client ont été mis en oeuvres, mais à la fin il n’ ya rien. Et notre client est arbitrairement rétenu, ce n’est pas juste”, a- t- il regretté.
Pour le respect des droits des anciens dignitaires, l’avocat de la défense fait une demande aux magistrats de la Cour suprême.”Il faut que la date du 28 février prochain soit respectée cette fois- ci. Qu’on ne nous dise pas encore qu’il y a eu un changement dans la recomposition de la cour suprême ou un fait indépendamment de leur volonté a tout changé”, a lancé Me Djibril Kouyaté.
A préciser que l’ancien PM et plusieurs autres anciens dignitaires ont récemment bénéficié d’une mise en liberté provisoire, mais le procureur special de la CRIEF s’est pourvu en cassation. C’est le 8ème renvoi depuis au mois d’août 2022, alors que tous les débats et plaidoiries sont terminés depuis plus de deux (2) mois. Le collectif des avocats de la defense devrait dans les heures ou les jours à venir animer une conference de presse poir dire toute sa colère sur la lenteur de la procédure.
N’Faly Guilavogui