Colonel Blaise Goumou était de nouveau ce lundi 30 janvier 2023, à la barre du tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry pour la suite de son interrogatoire, dans les crimes commis le 28 septembre 2009, au stade de Conakry. Face notamment aux avocats des parties civiles, l’accusé est opposé à une photo devenue virale sur les réseaux sociaux.
“Votre figure et votre nez et celui qui se trouve sur la photo sont identiques, ainsi que les yeux. Cela prouve que c’est vous sur cette photo et vous arborez un beret rouge. Est ce que vous pouvez nier que vos services portaient des berets rouges? “, interroge Me Mamadou Alpha DS Bah, Avocat des parties civiles.
L’accusé vêtu de costume bleu, muni de son micro en main retorque, “Non, moi je suis un technicien en identificarion criminelle”. Et de poursuivre, “cette photo, je mettrai mes agents à contribution pour que si réellement c’est un militaire que l’intéréssé vienne ici pour confirmer”, promet- il.
Mais l’avocat des plaignats insiste” Vous étiez plus jeune ici mon colonel, pourquoi vous ne voulez pas dire la vérité? Pourquoi vous ne voulez pas dire ça? Colonel Blaise prend la photo en main et sonne la charge.
“Me tous ceux qui ont connu Blaise dans le temps passe, il ne s’est jamais habillé comme ça. Je n’ai jamais porté de PMAK entrain de me promener”, a – t- il indiqué.
Une guerre de pièces à l’origine d’une guerre de tranchées entre avocats des parties
“Nous – nous confirmons effectivement qu’il s’agit su colonel Blaise Goumou, puisque la ressemnlance est nette et si la technique de reconnaissance faciale est appliquée, nous pensons qu’on saura effecivement que c’est lui, puisqu’en réalité sur cette photo qui date de plus de 13 ans, il paraît plus jeune et arbore un beret rouge” soutient au micro investigatorguinee, Me DS Bah.
Des arguments balayés d’un revers de la main gauche par l’avocat de l’accusé. ” Cette photo n’est même pas datée, on ne connait pas l’auteur, on ne sait pas à quelle occasion elle a été prise, rien de tout ça. Mais au moment opportun, je produirai l’integralité de cette photo pour démontrer qu’elle(cette photo) n’a rien à voir avec le colonel Blaise Goumou”, a fait remarquer Me Yaramö Sêh Saoromou, avocat du colonel Blaise Goumou.
Aucun innocent ne sera condamné et aucun coupable ne doit échapper dans cette bataille judiciaire
L’avocat des causes difficiles, Me Salifou Béavogui lui se montre plutôt optimiste pour le sort de ses clients. Pour lui, aucun innocent ne sera condamné et aucun coupable ne soit échapper à ce tribunal. “Nous l’avons dit et repéter, nous avons crié sur tous les toits que le colonel Kalonzo s’est retrouvé dans ce dossier par le fait du destin, si non effectivement il était en détention au PM3 pendant et au-délà même de la période consécutive aux évènements du 28 septembre 2009 survenus au stade. Il avait été mis aux arrêts. Il l’a expliqué à la barre et voilà aujourd’hui ses co-détenus ont confirmé. Vous avez vu aujourd’hui le colonel Blaise qui était venu au stade vient aussi de le confirmer. Il en est de même pour l’adjudant Abdoulaye Kéïta. Mais ma décision qui va intervenir, je suis sûre qu’ils seront acquittés par ce que le tribinal ne peut condamner que s’il a des preuves indiscutables”, espère Me Salifou Béavogui.
Au terme de l’audience, le procès a été renvoyé à ce mardi 31 janvier 2023 pour la suite de l’interrogatoire de l’accusé Colonel Goumou.
N’Faly GUILAVOGUI