Le Gouvernement de Transition connait sa première “secousse”. Une récente décision du Ministre de la Fonction Publique et du Travail fait des grincements de dents au sein de l’équipe dirigée par Dr Bernard Goumou. L’affaire qui a fini par se transporter sur la place publique fait les choux gras des médias. De quoi s’agit-il ?
Le 18 janvier 2023, Julien Yombouno, a pris un arrêté nommant des chefs de division des ressources humaines dans plusieurs structures. La Primature y compris. Ce chambardement des DRH pris de « façon unilatérale », selon des sources proches du département de la fonction publique, suscite réprobation et controverses, apprend-on.
Pire, l’on reprocherait également au ministre de la fonction publique d’avoir surfé sur des critères subjectifs basés sur le népotisme. Pour l’heure, nous ne savons pas l’ampleur ou l’impact que pourrait avoir cette décision sur la cohésion au sein du Gouvernement.
Si les allégations qu’on lui colle s’avéraient, Julien Yombouno devrait-il craindre pour son avenir à la tête de ce département ? Rien n’est moins sûr. Car selon certaines indiscrétions, il aurait le soutien du Premier ministre. Le Gouvernement n’a pipé mot sur cette affaire…
Avec Africa guinée