L’organisation non gouvernementale dénommée “FEMME POUR L’EXCELLENCE ET LA PAIX” a animé ce samedi 21 janvier 2023 une conférence de presse à la bibliothèque américaine de l’université Général Lansana conté de Sonfonia. Le thème retenu est: “Femme et paix, la paix mon devoir”.
La salle de conférence a refoulé du monde et a réuni la crème de l’intelligentsiat du pays. L’objectif pour les initiateurs est de trouver des moyens contribuant au maintien de la paix, la reconstitution du tissus social et le vivre- ensemble en cette période de transition. Le conférencier et consultant de cette ONG féminine est revenu sur l’objectif de cette conférence.
“L’objectif de cette conférence consiste à mobiliser toutes les femmes guinéennes, celles de l’Afrique et le monde à se tenir debout, à donner leur maximum pour la reconstitution du tissus social guinéen, de l’Afrique et du monde entier”, a-t-il expliqué.
Plus loin, cet enseignant chercheur de l’ISIC de Kountia n’a pas manqué de souligner le rôle des femmes dans la consolidation de la paix, “l’humanité doit comprendre que la femme est la Pierre angulaire de la consolidation de la paix. La femme a le temps de se faire connaître, de sensibiliser pour sauver des vies. Elle fait et défait la société. Nous les hommes, nous sommes limités, mais les femmes sont prêtes et peuvent réconcilier les hommes et lutter contre les guerres, les violences parmi tant d’autres. Ils faut que nous les hommes nous les accompagnons à régler ces problèmes”, a souligné Onivogui Zézé, enseignant à l’institut supérieur de l’information et de la communication ISIC de kountia.
Par ailleurs, M. Onivogui a interpellé les hommes à accompagner les femmes pour la consolider la paix dans le monde. “je conclue par dire que la question de paix n’est pas une fatalité en soi, nous avons toutes les solutions en face de nous et nous pouvons les resoudre, si toute fois nous écoutons et accompagnons les femmes”.
Le prince de l’ISIC