La délégation gouvernementale conduite par le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, étaient ce Mercredi, 18 Janvier 2023, dans la commune de Matoto, pour l’inauguration des premiers logements sociaux sous la gouvernance du CNRD.
C’est dans le cadre d’une convention tripartite signée le 31 août 2018 entre l’Etat guinéen, la Banque Centrale de la République de Guinée BCRG et l’Association professionnelle des Établissements de crédits en Guinée (APB), que l’agence guinéenne pour le financement des logements ( AGUIFIL ), procède à la réalisation de ces logements sociaux à Matoto-Nord-france.
La Directrice Générale d’AGUIFIL, a indiqué dans son discours la priorité du gouvernement guinéen pour la construction des logements sociaux, tout en indiquant les 06 grands chantiers qui sont en cours par ladite structure.
<< Cette première livraison de logements, en pleine propriété aux Agents de l’Etat, constitue l’aboutissement d’une volonté manifeste du Gouvernement Guinéen sous le leadership de son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA. Pour rendre opérationnel son projet, l’AGUIFIL propose des solutions novatrices visant à combler les maillons manquants du côté de l’offre massive et de la demande sans cesse croissante de logements, à travers notamment l’élaboration de partenariats avec le système bancaire guinéen. Dans le cadre d’une convention tripartite signée le 31 août 2018 entre l’Etat guinéen, la Banque Centrale de la République de Guinée BCRG et l’Association professionnelle des Établissements de crédits en Guinée (APB), un mécanisme de financement permettant la mise en place de crédits hypothécaires a été créé. Ce mécanisme propose des prêts hypothécaires à un taux réduit de 6 % maximum pour les acquéreurs et un taux de refinancement de 2% des banques primaires auprès de la BCRG pour une durée allant jusqu’à 25 ans. L’Etat guinéen assure la mise à disposition du foncier aménagé et viabilisé. Depuis sa création, l’AGUIFIL, en tant que maître d’ouvrage délégué de l’Etat, a préparé et fait signer des conventions de Partenariats Publics Privés.
L’ Etat et des promoteurs immobiliers privés guinéens et étrangers installés sur les six (6) premiers chantiers AGUIFIL de Sonfonia Lac et à Matoto pour la zone de Conakry et à l’intérieur du pays dans les villes Kindia, Mamou, Kankan, N’Zérékoré pour la réalisation des logements de la phase pilote. Ce premier lot de logements à livrer ce 18 janvier 2023, en pleine propriété aux Agents de l’Etat sont des F3 flambant neufs de 80 m² composés de deux chambres, salon, douches, cuisine, avec toutes les commodités requises sont une première en République de Guinée. Ces logements sociaux ont été conçus par des Guinéens, construits par un Promoteur Guinéen et financés par le système bancaire guinéen pour améliorer les conditions de vie des populations guinéennes. Ces logements sociaux annoncent les couleurs d’une longue série de livraisons prévues dans les années à venir>> a souligné Madame Moyah Condé Directrice générale de l’AGUIFIL.
Dans une allocution courte et précise, le premier ministre, a soutenu la thèse du CNRD annoncée depuis les premières heures, celles qui engagent le CNRD à la refondation de l’Etat, dont la construction des logements sociaux en est une des priorités ,<< Cet acte participe à l’activité humaine souhaité par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya. Depuis le 5 Septembre 2021, le CNRD a engagé la politique de refondation de notre État. La construction de plusieurs logements est une priorité du CNRD pour les année à venir. D’ici 2024, plusieurs logements seront à la disposition de la population>>, a promis Dr Bernard Goumou.
François Lelano 621498176