Le respect au pied de la lettre du chronogramme des 24 mois de transition et le financement des prochaines élections en guinée, le gouvernement dirigé par Dr Goumou se veut un plus clair. En conférence de presse conjointe animée par les porte- paroles de la présidence, du gouvernement Colonel Amara Camara Ousmane Gaoual Diallo et le ministre de la décentralisation, Mory Condé, l’occasion a été mise à profit pour passer au crible le financement des prochaines élections et les dix(10) étapes de la transition.
« Si nous avons engagé notre ministre des affaires étrangères sur un document signé, c’est parce que nous estimons qu’au regard de nos expériences de gestion des processus électoraux dans d’autres pays, effectivement que les deux ans nous permettront avec l’accompagnement financier de tenir. L’enjeu fondamental, c’est la question de ressources financières », a expliqué le patron du département de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé.
Et justement parlant du financement de ces échéances, le ministre Condé rassure que le gouvernement a déjà mobilisé 400 milliards de francs guinéens.
«la CEDEAO s’est retrouvée en décembre. Et le 25 décembre le gouvernement a pris 400 milliards et a mis sur la balance pour dire voici ce que nous donnons pour l’accompagnement du processus électoral. Aujourd’hui, les 400 milliards sont disponibles au niveau du ministère de l’administration du territoire pour le processus électoral. Je crois que c’est une première en Guinée. Cela démontre la volonté du gouvernement de la transition d’aller plus vite que prévu avec les partenaires. Il reviendra, dans les autres éléments de l’accord, il est dit que la CEDEAO s’engage à mobiliser les autres partenaires techniques et financiers pour pouvoir mobiliser suffisamment de ressources afin d’accompagner la Guinée pour tenir le délai de 24 mois», a-t- il rassuré.
Parlant de l’exécution des dix(10) étapes de la transition, le ministre de tutelle indique que, « le premier point de l’agenda de la transition n’a rien à voir avec un programme de retour à l’ordre constitutionnel, qui est le recensement général de la population et de l’Habitat». Selon lui les neuf(9) autres points sont des actions qui sont liées.
Karifa Traoré Kimpess