Les voix discordantes s’élèvent autour d’une distinction faite par un média privé de la presse écrite en ligne, Guineenews. A Décerné le prix de la personnalité de l’année antérieure, à Aboubacar Sidiki Diakité alias ” Toumba “, n’a pas manqué de créer les débats au sein de l’opinion nationale.
C’est le cas de monsieur Mamady Traoré dit sénateur Junior, Analyste et consultant sécuritaire, qui dit être opposé au temps et le lieu.
Ci-dessous sa réaction…
L’un des accusés des massacres du 28 Septembre 2009, sur un bilan de plus de 150 guinéens morts. Monsieur Aboubacar Sidiki Diakité, élu officiellement par un des plus grands média privé ( Guineenews ), à la maison de la presse de la République de Guinée, comme la personnalité guinéenne de l’année 2022.
Premièrement, il faut souligner et retenir que, le mal de la Guinée est très profond et il faut aussi hausser le ton de dire très haut en toute sincérité que, le premier phénomène de ce mal qu’il faut combattre dans ce pays, c’est la démagogie et là il faut le croire . Personnellement je me suis abstenu de me prononcer de tout commentaire quelconque lié au procès des événements du massacre de 28 septembre 2009 et cela pour des raisons qui me sont personnelles et qui n’engagent que moi et tout en observant le fonctionnement professionnel de l’appareil judiciaire de notre pays.
Par ailleurs, voir de telles attitudes démagogiques venant des intellectuels et cadres guinéens qui contribuent d’ignorer et à salir l’image républicaine de notre nation en vue de l’opinion nationale et internationale; moi en tant que leader d’opinion et analyste je ne pouvais pas observer cela dans mon silence, ça serait synonyme de soutenir l’ignorance intellectuelle .
D’abord je me demande quelle a été la réaction immédiate du département ministériel en charge de la réglementation de la Communication et de la culture en République de Guinée ?
En quoi cette structure a été habilité de tenir une telle sortie si officielle dans les plus grands canaux de communications ? Ou bien ils ont été certifiés et mandatés par les départements en charge de la communication et de la culture sous le contrôle du gouvernement ?
Nous savons, qu’en Guinée il y a plus de 50 ou 100 et quelques structures particulières évoluant dans le domaine de la communication et de la culture et qui tiennent des événements de hauteur avec une communication bien cadrée et limitée, sans impacter négativement l’image des institutions de l’État , alors pourquoi c’est seulement cette structure qui ose faire une telle sortie et sur les plus grands canaux de communication reflétant l’image des institutions républicaines de l’État ?
La question à se poser est de savoir à quoi cela ressemblerait, si toutes les autres structures particulières emboitaient le même pas pour élire officiellement sur ces mêmes canaux de communication de l’État, d’autres personnages qu’ils estiment être des personnalités de l’année ?
Est-ce qu’il y a t-il pas une structure nationale mandatée et reconnue à la charge de tels événements et de telles communications au nom de l’état si toutefois la nécessité se posait ?
Deuxièmement, en approfondissant mes analyses je me pose la question à savoir en quoi cette structure s’est rassurée de mûrir le choix de cette nomination nationale portant sur l’un des accusés en face d’un tribunal criminel du procès des massacre le 28 septembre 2009, dont le bilan a fait le plus grand regret sur la perte humaine de 150 guinéens tués et violés ?
En quoi dignement et patriotiquement monsieur Aboubacar Sidiki Toumba Diakité a impacté positivement la République de Guinée en 2022 ?
Est-ce que cette nomination est l’équivalent d’un bilan témoigné à Monsieur Toumba Diakité sur sa contribution et sa participation allant au développement de la République de Guinée ?
En quoi réellement cette structure peut témoigner , défendre et exposer le profil d’intérêt de la nomination de Monsieur Toumba, en personnalité nationale de l’année 2022, aux avantages de la République de Guinée ?
Ou bien est-ce que c’était une manière de, publiquement exprimer leurs soutiens à cet accusé de crime sur des citoyens guinéens dans le massacre du 28 septembre 2009 dont le procès est encore en cours ?
Alors, si les autres accusés de cet événement regrettable sur les Guinéens parvenaient, eux aussi avoir de telle déclaration de nomination par d’autres structures particulières en quoi cela pouvait ressembler ?
Si ce n’est pas une preuve de démagogie, d’ignorance et de méconnaissance; est-ce qu’en toute sincérité pour l’année 2022, en République de Guinée les personnages a plébiscité, félicité et apprécié au titre de Personnalité nationale pouvait pas être d’autres que les membres du CNRD ? surtout à l’occurrence monsieur le Président de la transition le colonel Mamady Doumbouya, au-moins pour la reconnaissance de son courage et son patriotisme , pour tout le sacrifice qu’il se porte de ses efforts conjugués pour ce pays . Ou alors, est-ce que le ministre Charles wright et le procureur de la CRIEF MONSIEUR ALY TOURÉ avec toute cette démonstration de patriotisme et de tout leurs courages , ne serait-ils pas des bons choix idéales à féliciter et à encourager ?
A ce niveau ; je pense qu’il faut attirer la bonne attention des autorités de l’État pour en faire une préoccupation afin que cette structure soit ramenée à de bonnes raisons sur l’image de la nation et pour celà je m’attendais beaucoup à la réaction de la haute autorité de la communication ( HAC ) et ainsi de certaines directions des départements ministériels…
Je vous remercie !!!
Mohamed Jr Traoré, Analyste et consultant sécuritaire…