Dans l’émission des Grandes Gueules (GG) de ce Mardi, 27 Decembre 2022, le président de l’union démocratique de Guinée (UDG), Mamadou Sylla était l’invité prestige.
Interrogé sur un certain nombre de sujets concernant l’actualité sociopolitique, l’homme d’affaires et politique n’a pas manqué de mettre les points sur les i, sur la question du dialogue inter-guinéens. Pour lui, le problème majeur des guinéens aujourdhui, est que la constitution soit bien élaborée.
<< tous ce que les guinéens veulent aujourd’hui, que notre constitution soit bien élaborée. Le CNRD a longtemps souhaité pour qu’on discute d’abord, c’est pourquoi ils ont commencé par la CEDEAO. Nous les politiques, on a tout fait, on est pas tombé d’accord , c’est pourquoi le CNRD a organisé ce dialogue. Si c’est le dialogue inter-guinéens qui peut pousser le CNRD à vite organiser les élections pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, nous préférons le faire >> a souligné, Mamadou Sylla Président du parti de l’union démocratique de Guinée (UDG)
Sur la question de l’âge maximum pour être candidat aux futures échéances électorales, Mamadou Sylla dit qu’il était du côté de ceux qui avaient souhaité que l’âge maximum soit à 80 ans.
<< Nous étions parmi ceux qui avaient dit d’aller jusqu’à 80 ans. Âpres, l’élection, c’est la majorité qui a gagné >> a-t-il indiqué
Autre fait marquant de l’actualité, il s’agit de la rencontre des acteurs sociopolitiques guinéens avec le Président Bissao-guineen Emballo sisco Umaro, sur le cadre de dialogue inter-guinéens. Le président de UDG trouve déjà inopportun et dit d’ailleurs n’est pas prêt d’aller dialoguer le problème guinéen hors des frontières.
<< Si on veut que le CNRD dure longtemps au pouvoir, nous les politiques, on a qu’à faire la politique politicienne. Moi je n’ira pas à l’extérieur du pays pour discuter du dialogue inter-guinéens. Si le dialogue se tient hors de la Guinée, ceux qui sont en prison ne sortiront pas pour aller assister ce dialogue, donc ça revient à la même chose. On s’est battu pour tout le monde pendant ce cadre de dialogue, même pour ceux qui sont en prison. On ne peut pas s’ingérer dans l’affaire de la justice, ceux qui ont des problèmes avec la justice seront devant la justice >> a rejette Mamadou Sylla
François Lelano 621498176